POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Janvier 2024

  • le

Et pendant ce temps-là, la loi immigration…

Dans le cadre de l’examen de la énième loi sur l’immigration, les sénateurs ont décidé de transformer l’Aide Médicale d’Etat en une Aide Médicale d’Urgence. De quoi parlons-nous ? Depuis une vingtaine d’années un dispositif (AME) permet aux étrangers en situation irrégulière d’avoir accès à des soins médicaux.

Notre ancien Maire, ex-vice président du Sénat et toujours Sénateur, Vincent Delahaye a, dans un rapport, indiqué que la suppression de l’AME pour la remplacer par l’AMU permettrait de dégager des économies ! Cela signifie donc que, pour lui, il n’est pas choquant que des personnes qui sont déjà dans des conditions très difficiles et qui seraient malades ne puissent être soignées ?

Outre les souffrances endurées, il s’agit là d’une mesure non seulement exempte d’empathie mais potentiellement dangereuse pour tout le monde au cas où des personnes contagieuses ne pourraient être soignées et dépistées. Il est heureux que les député·es soient revenu·es sur ce vote.

Cette course effrénée derrière les idées propagées par l’extrême droite risque de détruire petit à petit les valeurs républicaines et humanistes qui sont les bases de notre société. À l’heure où nous envoyons cette tribune, nous venons d’assister à un séisme politique : la majorité macroniste a voté avec LR et le RN à l’Assemblée Nationale un texte de loi immigration qui cède à l’idéologie de l’extrême droite. Les ONG, associations comme les citoyen·nes doivent continuer leur mobilisation face à ce recul qui risque d’avoir de graves conséquences sur la vie de familles et de contribuables que nous côtoyons tous au quotidien.

Un budget municipal d’austérité contre les Massicois

Ce jeudi 30 novembre, la majorité a tracé les lignes de son budget pour 2024. Même M. Delahaye, conseiller municipal de cette même majorité et ancien maire dont l’actuel maire était le poulain, a pointé les choix de la majorité en insistant sur les investissements de plus en plus importants de la ville et sur sa capacité d’autofinancement qui s’amenuise, mettant ainsi en garde sa propre majorité.

Par là même, il donne raison à notre position : si nous approuvons l’opportunité de certains projets (mais pas forcément les modalités de leur réalisation) comme la nouvelle école Vilgénis, comme l’aménagement de l’avenue de l’Europe, comme la construction de nouveaux centres de quartiers (ex Atlantis) etc… qui profitent à l’ensemble des habitants, nous nous interrogeons depuis longtemps sur les conditions de financement très défavorables à la ville de Massy du projet d’installation des Archives du Centre Pompidou à Massy. 21 millions d’euros sont aujourd’hui investis dans ce projet et dans les travaux de déplacement des équipements sportifs qui en sont la conséquence directe. Nous sommes évidemment favorables à l’installation de ces réserves de Pompidou à Massy mais pas à n’importe quelles conditions !

L’obstination du maire qui semble prêt à tout sacrifier pour ce projet nous amène à penser que son principal objectif est de laisser une empreinte personnelle mais pour quelles retombées pour notre ville ? Nous avons dénoncé les modalités de financement en partenariat public privé, montage financier pourtant dénoncé par la Cour des comptes, les conditions d’accueil (modification des infrastructures sportives, engagement limité du centre Pompidou dans ses services à la population), le montant imputé au budget de la ville (21 millions d’euros)… alors même que nous sommes face à une situation difficile pour nombre de nos concitoyens, et que la majorité municipale va encore augmenter les tarifs municipaux en 2024, alors qu’ils ont déjà été revus à la hausse en 2023. 

Quand on constate la situation des associations de notre ville qui, elles, font face à l’inflation, sans soutien supplémentaire de la ville qui n’hésite pourtant pas à faire répercuter l’inflation sur les Massicois avec sa politique tarifaire, il y a vraiment de quoi s’interroger sur les choix de la municipalité… Le maire n’a-t-il pas d’autres priorités financières qu’un projet Pompidou pour lequel il mise tout et qui conduit à des sacrifices importants sur le dos des Massicois ?

Belles fêtes de fin d’année

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et vous invitons à la traditionnelle cérémonie de vœux aux côtés de Jérôme Guedj, député de notre circonscription et Hella Kribi-Romdhane, député suppléante et conseillère régionale d’Île-de-France qui aura lieu vendredi 26 janvier à 19h30 à l’Opéra de Massy.

Cette tribune a été rédigée le 19 décembre 2023.

Vos élu·es

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

🤔 Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association