Projet d’installation du Centre Pompidou Francilien : facture salée pour les Massicois·es (vidéo)
Au dernier conseil municipal de Massy, le maire (qui est aussi vice-président du Département de l’Essonne chargé des finances) a décidé d’augmenter la subvention de la municipalité pour le projet d’installation des archives du Centre Pompidou à Massy en passant de 9 millions d’euros à 14 millions d’euros aux frais des contribuables Massicois.
Le budget initial de 9 millions d’euros est déjà très important pour notre ville alors qu’il s’agit d’un équipement de l’Etat qui, lui, ne finance qu’à hauteur de 7 millions d’euros !
Nous réaffirmons ici la position du groupe des élus Nous Sommes Massy :
✅ OUI à l’installation des archives de Pompidou pour une offre culturelle enrichie à Massy. Même s’il s’agit d’archives, nous devons nous battre pour que les familles, les élèves et les habitants des alentours aient accès à une nouvelle offre, en particulier s’agissant d’un équipement national. Les nuisances entraînées par les travaux et l’impact sur la circulation ou les équipements sportifs du secteur doivent être compensés par une offre prioritairement utile aux habitants de notre territoire.
Massy est une ville de culture. Soyons en fiers et faisons en sorte que cela profite au plus grand nombre!
🛑 NON à la gabegie financière sur le dos du budget municipal et des Massicois alors que c’est d’abord à l’Etat de payer puisqu’il s’agit d’un établissement national!
🛑 NON à un montage financier en partenariat public-privé, dénoncé par la cour des comptes, la cour des comptes européennes et tous les spécialistes des comptes publics notamment à cause des surcoûts importants que ces montages engendrent!
🛑 NON à une augmentation de la subvention de la ville qui passe de 9 millions d’euros à 14 millions d’euros alors qu’il s’agit d’un établissement public de l’Etat qui doit assumer sa responsabilité financière dans ce projet. Toutes les conséquences de l’installation des archives sur les équipements sportifs du Parc des Sports doivent être prises en charge par le Ministère de la Culture, pas par les Massicois et le budget municipal.
On a bien d’autres urgences à payer pour répondre aux besoins quotidiens des habitants.
Il est urgent d’appeler l’Etat à jouer son rôle et à mettre la main à la poche !
Pour rappel la répartition des financeurs:
- Région Ile-de- France : 20 millions d’euros
- Centre Pompidou à travers le partenariat public-privé : 18 millions d’euros
- Ville de Massy : 14 millions d’euros
- Communauté Paris-Saclay: 9 millions d’euros
- Département de l’Essonne: 9 millions d’euros
- État : 7 millions d’euros
Et vu comme cela est parti, ce n’est pas fini …
🛑 NON à l’opacité sur les acteurs du projet. Nous exigeons que soient évacuée toute possibilité de conflit d’intérêt parmi les acteurs du projet ! Il faut de la transparence sur l’utilisation des deniers publics et justifier tous ces choix budgétaires incroyables!
Retrouvez tout cela en vidéo dans l’intervention de Hella Kribi-Romdhane au dernier conseil municipal :