POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Pour le projet Pompidou, la municipalité dépense sans compter !

  • le

OUI à la Culture !

En 2026, il est prévu que Massy accueille les nouvelles réserves du Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris. Cet espace permettra de conserver, restaurer et présenter certaines œuvres de ces deux établissements. Ces réserves seraient érigées en lieu et place d’une partie des installations sportives du Parc des Sports.

Depuis 2018, nous sommes favorables à l’arrivée de ce nouvel équipement d’intérêt national qui permettra d’enrichir l’offre culturelle à Massy.

21 millions d’€ payés par les Massicois : c’est NON !

Cependant, nous sommes en désaccord total avec le montage financier et notamment le fait de faire peser cette dépense sur le budget municipal et donc sur les Massicois·es. L’Etat doit prendre ses responsabilités et assumer le financement de ce projet d’envergure nationale. L’enveloppe budgétaire allouée par la ville à ce projet était de 13,5 millions fin 2019 dont 9 millions pour la reconstruction des équipements sportifs qui vont être transférés dans un nouveau parc des sports derrière la D188. Elle s’élève désormais à 21 millions dont 16,5 millions pour les équipements sportifs. Il convient d’ailleurs de noter que dans cette opération, les Massicois·es ne bénéficieront d’aucun espace sportif supplémentaire alors que les clubs manquent cruellement de créneaux pour faire face à l’accroissement de la population.

Notre priorité : répondre aux besoins des Massicois•es !

Or les Massicois·es subissent de plein fouet l’inflation et nombreux sont ceux à devoir arbitrer entre le loyer, l’alimentation, les loisirs, l’énergie… La ville a donc d’autres urgences à imputer à son budget pour répondre aux besoins quotidiens de ses habitants. Pour 21 millions d’€, on peut intervenir sur la création de places en crèches, sur le prix de la cantine et des services municipaux, la création de logements accessibles, d’une école, sur les subventions aux associations, les services aux personnes âgées, la création d’une Maison des associations pour les accueillir et leur permettre de fonctionner, ou encore la création de nouveaux équipements sportifs permettant de répondre aux besoins des clubs qui contribuent au rayonnement de notre territoire …

De plus, cet équipement culturel n’appartiendra jamais aux Massicois·es contrairement aux autres équipements culturels présents sur la ville comme l’Opéra de Massy dans le cadre d’une délégation de service public, CinéMassy ou encore Paul B.

Mais alors pourquoi tant d’engagement et de sacrifices de la part du maire de Massy pour ce projet au montage coûteux et mal négocié ? Le mystère subsiste.

👉 Article paru dans notre lettre d’info n°4 (Automne 2023) : plus que jamais, engagés à vos côtés !.