POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Septembre 2023

  • le

Nouveaux ponts de Chartres et de Gallardon : à la mémoire de Guibert Rigah

Nous avons été nombreux cet été à assister à deux reprises, au retrait et à l’installation, des deux nouveaux ponts de Chartres et de Gallardon des RER B et C. Ce chantier a été exceptionnel pour les équipes de la SNCF et de la RATP. Il a notamment été mis en avant par l’installation de l’une des plus grandes grues du monde mais également par un accident de travail mortel.

Lors de l’été 2021, un effondrement de structure a eu lieu. Guibert Rigah, agent SNCF, est décédé sur le chantier. Nous tenons, de nouveau, à avoir une pensée pour ses proches et sa famille. Nous demandons qu’un hommage soit rendu à cet agent SNCF à la fin de ce chantier et qu’une plaque commémorative soit installée pour ne pas oublier cet accident.

Chaque année, de nombreux salariés meurent au travail. En 2019, 733 personnes sont décédées à la suite d’un accident du travail. Il est indispensable de lutter pour l’éradication des accidents mortels au travail. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter la formation à la santé et la sécurité au travail, les inspections et de renforcer les sanctions.

Pendant les travaux des Franciades, la place de France doit rester accessible à tous

La place de France au sein du quartier de Massy-Opéra est actuellement en plein travaux. De nouveaux aménagements pour rejoindre les commerces ont été réalisés. Cependant, les nouveaux escaliers situés le long de l’avenue Saint-Marc ne permettent pas aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux commerces. Nous demandons que pendant les travaux, l’ensemble des installations menant à la place de France soient accessibles à tous. Des solutions comme des rampes doivent être installées pour permettre à tous de pouvoir se rendre aux commerces.

Difficile accès aux services publics pendant l’été à Massy

Qu’a proposé la mairie cet été aux jeunes âgés de 12 à 18 ans qui ne partaient pas en vacances ? Au mois de juillet, en dehors des quelques dizaines de places en colonies de vacances, les jeunes et les familles ont pu profiter des piscines de Massy, de Massy Sport Vacances et des animations prévues dans les espaces de proximité.

Mais que faire au mois d’août ? Et surtout les 15 premiers jours d’août ?

Les espaces de proximité étaient fermés, les piscines ont alternativement clos leurs portes pour vidange, et Massy Sport Vacances n’était prévu que sur un mois…. Bien sûr il y avait la médiathèque Hélène Oudoux, en horaires d’été. Mais cela ne remplit pas une journée quand on a 14 ou 15 ans…. Pourquoi ne pas prolonger Massy Sport Vacances sur le mois d’août par exemple ? Pourquoi ne pas avoir prévu l’entretien technique des piscines pendant les vacances d’hiver – puisqu’elles ont été fermées au public également ?

Rentrée scolaire à Massy

La rentrée s’annonce de nouveau tendue au niveau national malgré les interventions répétées, et qui se veulent rassurantes, du nouveau ministre de l’Education nationale. A l’heure où nous écrivons cette tribune, nous espérons que tous les élèves de Massy auront bien eu un professeur à la rentrée.

Face à l’accroissement de la population à Massy, l’exigence doit être aussi celle de la lutte contre les classes surchargées par l’ouverture de classe à chaque fois que le besoin existe.

Nous espérons également que la Municipalité a pris en compte les demandes des professeurs et des familles, que nous avons relayées lors du vote du budget 2023, concernant les différents dispositifs de soutien à la réussite scolaire (coups de pouce, réussite éducative) et que tous les élèves massicois qui en ont besoin pourront en bénéficier, ce qui n’a pas été le cas en 2022-2023.

Nous serons vigilants sur cette question.

De nouveaux élagages en dehors de tout respect écologique

Dans différents quartiers de Massy, comme au centre-ville ou encore à Massy-Opéra, les Massicois·es ont pu constater des interventions d’élagage commandées par la ville en plein milieu du mois de juillet.

Ces interventions ont détruit des arbres en coupant les principales branches. La destruction d’habitats pour de nombreux oiseaux actuellement en nidification, période pendant laquelle ils sont les plus vulnérables, est une atteinte manifeste portée aux animaux qui y nichent, à la biodiversité en général et à la qualité de vie des Massicois·es.

Trois questions se posent :

  • Pourquoi élaguer en plein été alors qu’il faut privilégier lors de cette saison la sauvegarde d’îlots de fraîcheur dans les villes et qu’il est plutôt conseillé d’élaguer au printemps ou en automne ?
  • Pourquoi vouloir détruire la biodiversité de notre ville ?
  • Pourquoi ne pas avoir consulté les habitants du quartier sur ces opérations ?

Quand on creuse et observe les priorités de l’action municipale, on constate vite le “greenwashing” permanent du maire de notre ville et les renoncements malgré l’urgence écologique et climatique à laquelle nous devons faire face.

Nos prochains rendez-vous

Commémoration de la mort du Président chilien Salvador Allende le 11 septembre 1973

Comme chaque année, élu·e·s, militant·e·s, sympathisant·e·s de la Gauche et des écologistes de Massy vous invitent à la cérémonie en hommage au Président chilien Salvador Allende, le dimanche 10 septembre à 11h00 au pied de la stèle érigée au rond point Salvador Allende à Massy. A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort d’Allende, des récits, chansons et poèmes chiliens seront présentés par le groupe Musiqueando suivis d’un verre de l’amitié.

Les Rencontres NSM de la rentrée dimanche 24 septembre

A l’occasion de la rentrée, le Conseil d’administration et les élu·es au Conseil municipal, vous invitent à participer à un moment convivial autour d’un repas partagé et d’une ambiance latino avec le groupe Musiqueando. Venez en famille et entre amis avec vos spécialités culinaires. Rendez-vous le dimanche 24 septembre à 12h30 à l’Espace Jean Mermoz (7 voie de Wissous) à Massy.

Enfin, retrouvons-nous également à la traditionnelle fête des associations le samedi 9 septembre 2023 au Parc Georges Brassens. Malgré le refus du Maire de Massy d’attribuer un stand à notre association loi 1901 “Nous Sommes Massy”, nous viendrons à votre rencontre pour distribuer le 4ème numéro de notre lettre d’information.

Cette tribune a été rédigé le 31 août 2023.

Vos élu·es

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

🤔 Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association