POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Eté 2023

  • le

Violences urbaines : l’urgence d’actions locales !

Voici plusieurs jours que de nombreuses villes de France se sont embrasées à la suite de la mort du jeune Nahel à Nanterre, dans le cadre d’une interpellation policière. Comme nous l’avons déjà exprimé lors du dernier Conseil municipal, les élu·es Nous Sommes Massy partagent la tristesse de sa famille et attendent que la justice fasse son travail.

La France ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion sur la formation de la police. Mais nous avons également condamné toutes les violences qui desservent les luttes contre les injustices. La dégradation de bâtiments publics bouleverse la vie des familles qui ne possèdent rien ou pas grand chose et dont les services publics constituent le seul patrimoine.

A Massy, les premiers jours du mois de juillet ont été marqués par des dégradations de mobilier urbain, de commerces, de véhicules. Ces événements imposent un travail au niveau local pour renouer le lien entre la police et les habitants, particulièrement les jeunes. Il y a urgence à écouter ce qu’ont à nous dire les habitants des quartiers les plus fragiles sur leurs difficultés au quotidien, sur les services publics : il s’agit notamment d’instaurer un dialogue dans notre ville, entre les acteurs locaux, les élus et les habitants pour mieux comprendre et mieux répondre aux attentes de ces derniers.

Nous sommes à la disposition de notre ville et de ses habitants pour contribuer pleinement à cette démarche collective.

Projet Pompidou à Massy : à quel prix pour les Massicois·es ?

Le projet d’installation des réserves de Pompidou, présenté dans ce magazine, devrait voir le jour en 2026. Ces réserves seraient érigées en lieu et place d’une partie des installations sportives du Centre Omnisport Pierre de Coubertin (COS) qui, elles, seraient délocalisées au sein de l’espace Georges Brassens derrière la RD 188, ce qui posera notamment la question de la mise en place de la sécurité des enfants qui se déplacent seuls pour la traversée des ponts pour rejoindre leur activité sportive …

Nous sommes évidemment favorables à l’accueil des réserves du Centre Pompidou à Massy mais pas dans n’importe quelles conditions et à n’importe quel prix pour notre ville et ses habitant·es !

Nous avons d’ailleurs pris position à plusieurs reprises sur cette question, notamment le 29 septembre 2022 lors d’un Conseil municipal. En effet, le Maire de Massy a présenté à cette occasion une augmentation de l’enveloppe budgétaire dédiée à ce projet. Entre 2019 et 2022 elle est passée de 7,5 à 13,5 millions d’euros pour atteindre aujourd’hui 21 millions d’euros d’investissement municipal, alors que l’engagement de l’Etat n’est que de 7 millions d’euros. De plus, cet équipement n’appartiendra jamais aux Massicois·es contrairement aux autres équipements culturels présents sur la ville comme l’Opéra de Massy dans le cadre d’une délégation de service public ou encore Paul B.

Or les Massicois·es subissent de plein fouet l’inflation et ils sont nombreux à devoir arbitrer entre le loyer, l’alimentation, les loisirs, l’énergie … La ville a donc d’autres urgences à prendre sur son budget pour répondre aux besoins quotidiens de ses habitants : crèches, prix de la cantine, logements, subventions aux associations, services aux personnes âgées, aides sociales, maison des associations pour les accueillir et leur permettre de fonctionner, ou encore création de nouveaux équipements sportifs permettant de répondre aux besoins des clubs qui contribuent au rayonnement de notre territoire, etc.

Au regard de ces urgences, plutôt que de faire assumer une partie trop importante de la charge au budget municipal, la municipalité doit appeler l’Etat à jouer son rôle et à mettre la main à la poche. Nous avons attiré l’attention du maire de Massy dès la présentation du projet sur les risques liés au montage financier dans le cadre d’un partenariat public-privé dénoncé régulièrement par la Cour des Comptes, mais aussi sur les dérapages budgétaires que cela risquait d’entraîner pour notre ville. Hélas, nos craintes se vérifient largement aujourd’hui avec l’explosion du budget municipal alloué à ce projet de création d’un lieu de stockage des archives de Pompidou à Massy.

50e anniversaire de la mort de Salvador Allende

Le 11 septembre 2023 marquera le 50e anniversaire de la mort du Président chilien Salvador Allende, renversé par un coup d’État.

Comme chaque année, nous vous invitons à venir commémorer sa mort, à la stèle du Président Salvador Allende, au rond-point Salvador Allende (près du lycée Fustel de Coulanges), lundi 11 septembre 2023 à 19h00.

Bel été ! ☀️

Nous profitons de cette tribune pour souhaiter aux Massicoises et Massicois une belle pause estivale et nous vous invitons à nous retrouver toutes et tous à la traditionnelle fête des associations le samedi 9 septembre 2023.

Cette tribune a été rédigé le 12 juillet 2023.

Vos élu·es

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

🤔 Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association