POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

☀️ Très bel été à tous les Massicois et les Massicoises !Bel été à Massy !

Tribune « M le magazine » – Eté 2024

Tribune publiée dans le « M le magazine » de l'Eté 2024
  • le

Note à nos lecteurs habituels du magazine municipal : la tribune n’a malheureusement pas été publiée dans le magazine en raison d’un envoi jugé tardif, survenu quelques heures après la date limite en raison du contexte du moment. Vous pouvez donc retrouver notre tribune en ligne.

Une dissolution malvenue

Nous vivons une époque formidable ! Suite à des élections européennes censées transcender la question nationale qui ont été instrumentalisées par les uns et les autres sur des thèmes parfois loin du sujet européen, le Président de la République a décidé un coup de poker. Nous allons nous essayer à un trait d’humour inhabituel dans cette tribune. En fait le cabinet McKinsey a proposé à Monsieur Macron 10 solutions et il a compris « dissolution » ! Par-delà le sourire (jaune), la situation est très grave car le RN est potentiellement en mesure d’accéder au gouvernement. Le calcul consistant à imaginer qu’après deux ans, les électeurs constateraient un échec et ne permettraient pas à Madame Le Pen d’être élue en 2027 est complètement illusoire car le vote RN est un vote d’adhésion et les études montrent que ses électeurs et électrices ne reviennent que rarement en arrière dans leur choix.

Face à cela, la gauche a su se rassembler autour d’un Nouveau Front Populaire porteur d’espoir. Il est à espérer que les électeurs et électrices qui ne se sont pas mobilisé.es ces dernières années puissent reprendre confiance et apporter leurs voix en masse aux candidats de la gauche et des écologistes.

Dans notre ville, la poussée du RN a été contenue à l’occasion des élections européennes. Ce n’est pas forcément le cas dans les autres communes de la circonscription. Le risque que nous soyons représenté.es à l’assemblée nationale par une députée RN est très limité puisque leur score s’élève à 19% des suffrages exprimés.  Quant aux macronistes, ils n’ont pas désigné de candidat portant la bannière Renaissance dans la circonscription. La mobilisation est néanmoins nécessaire pour adresser un message fort sur notre volonté de contrer l’extrême-droite et de faire cesser les politiques anti-sociale de la macronie.

Motion pour la mise en place d’un congé menstruel expérimental pour les agentes de la ville de Massy

Lors du dernier Conseil Municipal, nous avons proposé l’adoption d’une motion visant à instaurer pour les employées communales un congé menstruel. En effet, la moitié des femmes souffrent de pathologies liées aux règles. De nombreuses collectivités commencent à prendre cela en compte en permettant aux femmes concernées de prendre un congé.

Nous avons eu le plaisir de voir cette motion accueillie favorablement par la majorité municipale qui s’est engagée à mettre en place un groupe de travail pour la concrétisation de cette mesure. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette volonté et attendons la mise en application d’ici quelques mois.

Vulvani, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Remerciements

Madame Collin Dessans, principale du collège Denis Diderot va quitter son établissement. Nous ne pouvons que saluer son travail auprès des élèves et des familles et lui souhaiter un bel avenir.

Bel été ! ☀️

Nous profitons de cette tribune pour souhaiter aux Massicois et aux Massicoises une belle pause estivale et nous vous invitons à nous retrouver tous et toutes à la traditionnelle fête des associations le samedi 7 septembre 2024.

Tribune rédigée le 18 juin 2024.

Vos élu·es

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association