POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Mars 2023

  • le

La chaleur tue. Végétalisons la ville. Stop à l’abattage des arbres!

Une étude internationale à grande échelle vient d’être publiée. Elle démontre qu’un tiers des morts liées à la canicule pourraient être évitées si les espaces urbains étaient plus végétalisés. Actuellement, les espaces verts occupent 15% des surfaces. Il faudrait doubler cette valeur. En effet, le fait de baisser la température ne serait-ce que d’un degré est bénéfique pour la santé (y compris la santé mentale).

Et à Massy, si vous vous promenez Chemin des Femmes à Atlantis, vous pourrez voir que de nombreux arbres ont été abattus pour laisser la place à des constructions futures.

On pourrait en rire : tous n’ont pas été coupés. Il reste un arbre tout seul au milieu.

En tout état de cause, l’abattage des arbres devient un sport municipal dans plusieurs quartiers de Massy. Le maire, pour défendre le saccage qu’il opère, évoque souvent la plantation de jeunes arbres pour compenser alors qu’il faut des décennies pour qu’un jeune arbre puisse remplacer un arbre adulte.

Nous demandons que soit établi un plan de végétalisation de Massy pour pouvoir répondre aux canicules qui ne manqueront pas de se multiplier prochainement.

Non à la retraite à 64 ans !

La réforme des retraites occupe nos esprits. On nous dit que cette réforme est indispensable alors que le Conseil d’Orientation des Retraites explique que ce n’est pas vrai. On nous dit qu’il faut s’aligner sur les autres pays d’Europe.

Le faut-il vraiment ?

En Allemagne, le taux de pauvreté chez les personnes âgées est beaucoup plus important que chez nous. Est-ce cela que nous recherchons ? La retraite doit être un moment de la vie pendant lequel nous devons pouvoir continuer à vivre décemment pour profiter de nos vieux jours et nous reposer si nous avons exercé un métier difficile. Si l’espérance de vie augmente, ce n’est pas le cas de l’espérance de vie EN BONNE SANTÉ.

Le gouvernement se garde bien de le mettre en avant, obsédé par sa volonté d’imposer une réforme idéologique. Le gouvernement doit écouter les mobilisations massives et agir en conséquence en abandonnant cette réforme.

Rappelons que le maire de Massy, issu d’un mouvement politique fervent défenseur du recul de l’âge de départ à la retraite, ne nous a pas permis de présenter une motion invitant le Conseil municipal à s’opposer à la réforme des retraites comme l’ont pourtant fait de nombreux conseils municipaux en Essonne et partout en France. De la même manière, il n’a pas autorisé les syndicats à intervenir devant le Conseil municipal au sujet de la réforme des retraites.

Réponse de Monsieur le Maire n’ayant pas souhaité laisser intervenir les citoyens présents et refusant la motion (cliquez pour voir la vidéo)

Pour ce qui nous concerne, nous assumons pleinement notre opposition à cette réforme de régression sociale et nous soutiendrons le mouvement social jusqu’au retrait !

Pendant ce temps au Sénat, on parle de l’IVG

Au moment où vous lisez ce texte, le Sénat s’est prononcé favorablement sur la loi visant à constitutionnaliser le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse. Le texte avait été refusé à 17 voix près lors d’une première tentative en octobre dernier.

Ce qui nous interpelle en tant que Massicois et Massicoises est que notre ex-Maire, proche du maire actuel et vice-président du Sénat, Vincent Delahaye s’était prononcé contre la loi qui inscrit l’IVG dans la Constitution ce jour-là. Lors de l’adoption de la loi, son vote a évolué : Vincent Delahaye s’est abstenu ce qui continue à nous interroger !

Pourtant cette question est cruciale pour préserver le droit des femmes à l’IVG car nous avons notamment vu comment il a été possible de modifier la loi aux Etats-Unis lorsque la constitution ne protège pas ce droit. Nous ne savons pas ce que l’avenir politique nous réserve. Nous ne pouvons malheureusement pas exclure l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir et la constitutionnalisation du droit à l’IVG pourrait, dans ce cas, constituer un rempart s’il en est besoin.

Signez la pétition pour un centre municipal de santé !

Dans la tribune du mois de janvier, nous évoquions la nécessité de créer un Centre Municipal de Santé pour répondre à la difficulté qu’éprouvent les Massicois et Massicoises à trouver un médecin qu’il s’agisse d’un généraliste ou de spécialistes. Nous portions déjà ce projet dans notre programme municipal avant 2020 et nous continuons de le défendre car il s’agit de la seule solution adaptée aux besoins de l’ensemble des habitantes et habitants face au phénomène de désertification médicale mais aussi face à la difficulté financière à se soigner en raison des dépassements d’honoraires et du coût des mutuelles.

Pour répondre à cette urgence, un centre municipal de santé est une structure dans laquelle les médecins sont salariés avec du personnel qui les décharge des tâches administratives.

Un centre de santé serait pleinement inscrit dans la vie locale avec une action de prévention dans la ville et la présence de praticiens généralistes, spécialistes et paramédicaux qui manquent dans le territoire. Un centre de santé pratiquerait des tarifs de secteur 1, le tiers payant, sans aucun dépassement d’honoraires. Plus confortable pour les médecins qui ne peuvent pas occuper un cabinet ou encore qui préfèrent être salariés pour concilier vie personnelle et vie professionnelle ou bien consacrer une partie de leur temps de travail au secteur hospitalier, le centre de santé est efficace pour pousser à l’installation de médecins à Massy et pour faciliter l’accès à une offre médicale au plus grand nombre.

En 2022, Massy comptait 33 médecins généralistes en activité. De nombreux médecins partent prochainement à la retraite avec le risque que leur patientèle se retrouve sans solution. Sur les 5 dernières années, nous avons perdu 8 praticiens. D’autre part, la population de la ville ne cesse d’augmenter et les nouveaux arrivants à Massy ne parviennent pas à accéder à une offre médicale de proximité. Massy compte aujourd’hui 6,5 généralistes pour 10 000 habitants contre une moyenne de 8,4 en France.

Face à cette situation, plutôt que des projets coûteux et parfois inutiles à une immense majorité de la population de notre ville, nous devons nous concentrer sur la création d’un centre de santé à Massy pour que chacun.e puisse se soigner !

Nous avons lancé une pétition pour demander l’ouverture d’un centre de santé. Nous vous invitons à la signer et à la faire circuler largement autour de vous.

Cette tribune a été rédigé le 20 février 2023.

Vos élu·es

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

🤔 Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association