POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Mai 2022

  • le

Protocole d’accord pour l’aménagement de la zone Cora / -X%

La zone dite de la Tuilerie revêt un enjeu d’aménagement urbain très important. Voilà plusieurs années que la majorité s’interroge sur la restructuration de ce lieu.

Après avoir, un temps, imaginé y construire un grand centre commercial régional, la municipalité s’est finalement orientée vers la construction d’un nouveau quartier intégrant un ensemble commercial. Après de longues négociations, un protocole d’accord entre CORA, le promoteur ALTAREA et les copropriétaires vient d’être signé, ce qui devrait accélérer ce projet.
Aujourd’hui, la Mairie indique souhaiter réaliser un programme avec des commerces, des logements et des services publics en conservant une surface « importante » d’espaces verts.

Nous ne pouvons qu’approuver le principe de ne pas laisser cette zone commerciale vieillissante à l’abandon.

Toutefois, des questions se posent :

  • Quel niveau de densité ?
  • Quel choix sur la typologie des logements ?
  • Quels services publics ?
  • Quel sort réservé aux propriétaires des surfaces commerciales de -X% ? Pour certains, le loyer qu’ils perçoivent est une part importante de leurs revenus.

Autant de points d’incertitude qui nous amèneront à rester vigilants et attentifs à l’avancement du projet.

Une nouvelle voie automobile à Massy

La rue Migaux a été mise en service il y a quelques semaines. Elle permet de relier le quartier Atlantis au centre commercial CORA. Sans s’appesantir, une fois de plus, sur la question des mobilités douces, on constate que sur une voie nouvelle, la circulation des mobilités alternatives n’est pas prévue ! Sans commentaires …

Soutien aux enseignant·es et parents d’élèves du collège Blaise Pascal

Après que les enseignant·es du collège Blaise Pascal aient exercé leur droit de retrait à plusieurs reprises depuis le mois de mars, le 14 avril, les représentants des parents d’élèves du collège ont lancé un appel au secours face au désastre du chantier engagé depuis maintenant 3 ans par le Département de l’Essonne.

Mobilisation devant le Collège Blaise Pascal le 19 avril 2022

Les problèmes s’accumulent, la sécurité des élèves et des personnels n’est pas assurée, les conditions d’enseignement sont insupportables alors même que le collège se trouve en zone prioritaire ! Lors de la mobilisation organisée devant le collège, les élu·es de Nous Sommes Massy étaient présents afin d’apporter leur soutien aux parents d’élèves.

Comment expliquer l’inaction du Département de l’Essonne et de ses élu·es ? Faut-il rappeler que M. Samsoen en est le vice-président aux finances et que cela le rend responsable de ces dysfonctionnements et de la mise en danger des élèves ?

Sur les 3 collèges que compte Massy, les deux collèges en travaux sont allés de difficultés en difficultés, au point de devoir mobiliser parents, enseignants et personnalités de la ville pour attirer l’attention !

Présidentielle : la gauche et les écologistes en tête à Massy au 1er tour

Le mois d’avril a été marqué par l’élection présidentielle, moment intense de la vie politique française. Nous Sommes Massy, comme à chaque scrutin, a souhaité s’engager pleinement dans la bonne tenue de ces élections et a présenté des assesseurs dans de nombreux bureaux de vote pour permettre aux Massicois.es de voter dans les meilleurs conditions. Si vous voulez participer à cette dynamique pour les élections législatives, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Avec près de 48% de voix, la Gauche et les écologistes sont arrivés en tête au 1er tour (LFI – Pôle écologiste – PS – PCF).

Les Massicois·es ont clairement appelé à un changement politique. Les politiques libérales et inégalitaires menées depuis 5 ans ne sont plus acceptables. Au 2nd tour, Massy a aussi clairement dit – et à une très large majorité – son rejet du Rassemblement National (RN) avec plus de 78 % des voix pour Emmanuel Macron, sans conviction mais pour faire barrage à l’extrême-droite. Nous Sommes Massy avait d’ailleurs pris position au lendemain du 1er tour, en refusant de voir le RN prendre le pouvoir avec sa candidate de la droite raciste, sexiste et anti-démocratique, et en appelant les Massicois·es à faire barrage à l’extrême-droite par le moyen qui leur semblait le plus efficace.

Nous Sommes Massy rassemble des citoyen·nes engagé·es en faveur de l’égalité, de la justice sociale et de l’écologie et des militant·es politiques issus de différents partis. Nous souhaitons que ces idées avancent et nous espérons que la Gauche et les écologistes sauront se réunir au plan national, comme nous l’avons fait au niveau local. Il y a, certes, des visions différentes sur certains points – il ne s’agit pas de le nier – mais tellement de convergences sur des valeurs et des idées fondamentales que nous avons à porter ensemble ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, cet accord n’est pas encore complètement finalisé. Mais la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) qui rassemble largement existe bel et bien et nous vous appelons à la soutenir à l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin prochains !

Nous Sommes Massy vous ouvre son espace d’expression

Vous partagez nos valeurs ? Vous avez besoin de vous exprimer sur un sujet ayant trait à la vie de notre ville ? Nous vous proposons de le faire dans cette tribune. Vous pouvez nous faire parvenir votre texte de 500 caractères maximum avant le dernier jour du mois en nous contactant ici.

Cette tribune a été rédigé le 5 mai 2022.

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane, Roger Del Negro, Alexandre Gilles, Cécile Cohen, Cristina Porlon, Sylvère Cala, Sylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

🤔 Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association