POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Eté 2022

  • le

Élections Législatives : merci !

Nous écrivons ce texte le soir même du 2nd tour des élections législatives qui voient l’élection de Jérôme Guedj comme nouveau député. Le score de Jerôme Guedj et de sa suppléante Hella Kribi-Romdhane est de 60% à Massy et de 53,4% à l’échelle de la circonscription (Massy, Palaiseau, Chilly-Mazarin, Igny, Morangis, Wissous).

Cette dynamique est porteuse d’espoir car elle est le fruit de l’union de toute la gauche et des écologistes à travers la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Dans notre circonscription, c’est Mme de Monchalin, ministre LREM de M. Macron qui a été battue, ce qui rend la victoire de la NUPES encore plus symbolique qu’ailleurs. Si cette victoire ne permet pas d’installer une majorité alternative à l’Assemblée nationale, elle permet au moins de conforter un pôle de résistance, un contre-pouvoir constructif et vigilant face à la politique menée par M. Macron.

Par leur vote, les Massicois ont massivement rejeté le bilan de M. Macron anti-écologique, anti-social et anti-démocratique. Ils ont aussi rejeté son projet de retraite à 65 ans et la poursuite de sa politique qui a mis à mal le pouvoir d’achat, le climat, l’éducation, les services publics, l’hôpital et la santé, la jeunesse, etc.

Qui pouvait croire que Madame De Montchalin aurait mené une politique ambitieuse en matière de transition écologique alors qu’elle assume son opposition à l’interdiction du glyphosate ! Durant sa campagne, elle n’a pas hésité à recourir à l’insulte et l’anathème contre son adversaire !

Les électeurs et les électrices de la circonscription ne s’y sont pas trompé.e.s.

Son éviction du gouvernement est un service rendu à toutes et tous. Le Maire UDI de Massy, qui se targue d’être un écologiste de tous les instants, avait apporté son soutien à Madame de Montchalin et à la politique menée par M. Macron. Il a d’ailleurs bien “mouillé la chemise” à leurs côtés durant cette campagne …

La grande braderie

Les lois de Jules Ferry instituant l’école publique prévoyaient que les instituteurs seraient logés par les mairies. Cette situation a perduré jusqu’en 1989. Les mairies étaient donc propriétaires d’un parc de logements de fonction.

À Massy, depuis plusieurs années, ces appartements sont mis en vente les uns après les autres.

Nous avons d’ailleurs toujours contesté ces ventes sans prise en compte de la nécessité de répondre aux besoins. Lors du dernier conseil municipal, s’est rejoué le même scénario. Nous avions toutefois réussi en commission municipale à faire réexaminer le texte par la majorité.

En vain. Le Maire expliquait que devoir s’occuper de ces appartements était chronophage pour les agents municipaux et que la mairie n’a pas vocation à être un bailleur de logements sociaux.

Certes. Mais nous avons fait valoir que ces logements étaient nécessaires pour répondre aux situations d’urgence que de nombreuses personnes rencontrent. Nous avons aussi évoqué le fait que des associations étaient en mesure de passer des conventions avec la Mairie pour la gestion locative de ces logements afin d’y accueillir des personnes confrontées à des accidents de la vie comme pour les femmes victimes de violences contraintes de quitter leur domicile (même si en théorie, ce ne devrait pas être à elles de partir) ou des jeunes qui accèdent à l’autonomie et qui ne parviennent pas à se loger à Massy, etc.

Rien n’y a fait. Le Maire de Massy, sentant peut-être qu’il n’avait pas choisi la bonne voie, a consenti sous la pression à proposer un rabais sur le prix de vente au cas où une association se porterait volontaire pour acquérir l’un des appartements en vente.

Pour ce qui nous concerne, nous continuons de demander au Maire de cesser de liquider le patrimoine municipal ! Pour faire face aux difficultés de nos concitoyens, parce que des solutions de logement doivent être proposées aux familles se trouvant dans l’urgence, nous devons conserver des logements appartenant à la ville !

Le pinocchio du mois

Depuis plusieurs années, une concertation avec les habitants du quartier de Villaine se tient pour définir les évolutions éventuelles du quartier. Nous y reviendrons.

En conseil municipal, le Maire a évoqué spécifiquement l’avenir du parking qui est près de la rue Thomas Mazarik. Il a indiqué qu’il serait envisageable d’y bâtir deux pavillons, ce qui permettrait de désimperméabiliser en partie les sols à cet endroit (grâce aux jardins des futurs pavillons sans doute).

Or, lors de la présentation du projet aux habitants et aux habitantes, ces deux pavillons se sont transformés en « une petite résidence de deux étages » ! La fameuse désimperméabilisation des sols risque d’être plus difficile et la bétonisation de la ville se poursuivrait sans réflexion sur les besoins primaires des habitants !

Escalade de violence : STOP !

Il nous a été rapporté une anecdote sidérante. C’est l’histoire d’une petite fille qui habite le quartier Villaine. Elle se fait mal en jouant et doit être accompagnée par une ambulance envoyée par le SAMU. Les parents ne sont pas sur place. C’est le grand frère qui est là pour accompagner la petite. Alors que l’ambulance doit aller à l’hôpital Jacques Cartier, le grand frère refuse absolument. Il exige un transport vers l’hôpital de Longjumeau. En fait, en raison des rivalités entre bandes, il a peur de se retrouver dans le quartier de « Place de France »  sans ses copains pour le protéger.

Cette situation qui se dégrade année après année sans que des mesures fortes ne soient prises nous amène à ce que des habitants de Massy ne se sentent pas en mesure d’aller et venir comme ils ou elles le veulent sur le territoire de la commune.

Pendant ce temps, alors que les violences s’amplifient et que les habitants n’en peuvent plus, le Maire de Massy continue de défendre sa décision de fermer le club de prévention de Massy et la suppression de tous les postes d’éducateurs alors que les besoins sur le terrain nécessitent qu’ils soient multipliés !

En cette fin d’année scolaire, nous vous souhaitons une belle trêve estivale ⛱ en espérant qu’elle vous permettra de vous reposer et de vous ressourcer aux côtés de vos proches.
Rendez-vous à la rentrée à la Fête des associations !

Cette tribune a été rédigé le 19 juin 2022.

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane, Roger Del Negro, Alexandre Gilles, Cécile Cohen, Cristina Porlon, Sylvère Cala, Sylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

🤔 Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association