POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Des élu·es engagé·es à vos côtés

La lettre d'info n°1 - Automne 2020
  • le

Edito

Le 15 mars dernier, à l’aube d’une crise sanitaire et sociale inédite, la majorité sortante a conservé sa place, dans un contexte de très forte abstention (63%). A l’issue de ces élections, les 6 élu·es de la liste Nous Sommes Massy ont pris leurs fonctions au Conseil Municipal : je tiens, au nom de l’ensemble des candidat·es de la liste Nous Sommes Massy, à remercier les habitant·es qui nous ont fait confiance, ainsi que l’ensemble des volontaires et des agents municipaux qui ont assuré le bon déroulement des opérations de vote malgré les difficultés.

Dès le lendemain de cette élection, et face à la crise, les 6 élu·es ont multiplié les propositions d’actions à destination des plus fragiles, dont plusieurs ont été reprises par la municipalité.

Malgré tout, la majorité n’a pas été à la hauteur de la sortie du confinement : la période estivale a en effet été un moment difficile à vivre pour de nombreux·ses habitant·e·s. Malgré nos alertes auprès du Maire sur la recrudescence de la violence dans plusieurs quartiers, et sur l’importance d’une présence humaine et de moyens d’urgence, des faits de violences dramatiques ont éclaté.
Il est urgent que les pouvoirs publics agissent concrètement pour apaiser les tensions.

Au coeur de l’été, l’Association Nous Sommes Massy a été fondée : je vous invite à la rejoindre pour nourrir de vos idées, de vos expériences et de vos convictions un projet citoyen qui puisse faire de notre ville un territoire à la hauteur de l’urgence écologique et sociale.

Je vous donne rendez-vous le dimanche 4 octobre à 12h00 à l’Espace Jean-Mermoz (7 voie de Wissous) pour son lancement officiel !

Nous espérons que cette rentrée scolaire 2020 permettra à chacun·e de reprendre une activité scolaire, professionnelle, culturelle et sportive.

Nous serons vigilant·es et force de propositions pour accompagner tou·tes les Massicois·es !

Fidèlement,
Hella KRIBI-ROMDHANE

Présidente du groupe Nous Sommes Massy au Conseil municipal 
Conseillère communautaire à la Communauté d’agglomération Paris-Saclay
Conseillère régionale d’Île-de-France

Vos élu·es

Pour en savoir plus sur vos élu·es et connaître leurs horaires de permanence, cliquez ici.


COVID 19 : le bilan de nos actions

Dès le lendemain de l’annonce du confinement, nous avons élaboré un Plan d’urgence de 30 propositions pour agir au niveau local. La municipalité a suivi peu de nos propositions, mais nous avons notamment obtenu la création d’une cellule de crise sanitaire permettant de relayer les besoins des Massicois·es et le maintien des salaires de tous les agents municipaux contractuels pendant le confinement.

Une opération d’entraide inédite : « Massy Solidaire et Compagnie »

Dès l’annonce du confinement, les citoyen·es engagé·es au sein du collectif ont créé le groupe Facebook “Massy Solidaire et Compagnie” permettant aux Massicois·es de s’entraider durant cette période inédite. Rassemblant près de 1000 abonné·es, il a été à l’origine de multiples actions solidaires dont une consistant à la distribution par nos bénévoles de colis alimentaires et de masques lavables aux familles en difficulté.

Accompagner le déconfinement

Nous avons également soumis 16 propositions afin d’accompagner le déconfinement dans notre commune. Nous avions demandé une aide alimentaire exceptionnelle aux familles à faibles revenus pour compenser la fermeture des cantines, des campagnes de dépistage ainsi que des masques pour chaque Massicois·e. Cette dernière proposition a été suivie, et les membres de Nous Sommes Massy ont participé à leur distribution.

Un Plan de mobilité d’urgence

Pour assurer la distanciation sociale et palier la reprise lente des transports, il était urgent d’organiser des alternatives. Nous avons proposé une série de mesures dont la réalisation d’aménagements temporaires pour encourager les mobilités douces (marche, vélo). Ces aménagements sont aujourd’hui à l’oeuvre et nous nous en félicitons, nous resterons vigilant·es afin qu’ils perdurent pour assurer des déplacements sécuritaires.

Non à la fermeture des hôpitaux !

Lors du Conseil municipal du 25 juin 2020, Nicolas Samsoen et sa majorité ont refusé notre proposition de motion visant à soutenir les hôpitaux et leur personnel soignant du Nord-Essonne menacés de fermeture (Longjumeau, Orsay et Juvisy).

Nous regrettons cette posture politicienne alors qu’en pleine crise sanitaire, ces hôpitaux ont démontré leur utilité pour les habitant·es de notre département.

Rejoignez notre association citoyenne

Afin de faire vivre les valeurs de solidarité, d’écologie et de démocratie participative dans notre ville, nous avons créé une association pour favoriser les rencontres et les débats avec celles et ceux qui souhaitent une autre politique à Massy.

Adhérez dès maintenant !