POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

La Cour des Comptes confirme les dérives financières du projet des archives du Centre Pompidou à Massy

  • le

Le 23 avril 2024, la Cour des Comptes a rendu un rapport sur la gestion du centre national d’art et de culture Georges Pompidou sur la période 2013 à 2022. Dans un document de 125 pages, une des cinq parties de ce rapport est consacrée à la construction de ses archives à Massy qui permettra le stockage de sa collection. La Cour des comptes dénonce le montage financier en partenariat public-privé, le dangereux dérapage financier du projet et invite le Centre Pompidou à actualiser son plan de financement pour garantir la viabilité de son fonctionnement.

En 2019, le coût de construction du projet était estimé à 71 millions d’euros dont l’enveloppe budgétaire allouée par la ville de Massy était de 13,5 millions dont 9 millions pour la reconstruction des équipements sportifs qui sont déplacés en lieu et place de la construction de la “Fabrique de l’art”. L’enveloppe de la ville de Massy s’élève aujourd’hui à 21 millions dont 16,5 millions pour les équipements sportifs. Le coût de construction du projet s’élèverait désormais à 133 millions !

Nous Sommes Massy estime depuis le début de ce projet que la part de la Ville de Massy dans le financement de ce projet d’envergure nationale est sur-dimensionnée.

La Cour des comptes nous donne aujourd’hui raison car, dès 2019, à l’annonce du projet, nous avons dénoncé plusieurs anomalies pouvant entraîner des conséquences dangereuses :

  • son montage financier et son coût exorbitant pour la Ville de Massy alors qu’il s’agit d’un équipement qui n’appartient pas à la Ville contrairement à l’Opéra de Massy ou à Paul B. ;
  • le recours à un partenariat public-privé (PPP), un montage financier dangereux dénoncé par la Cour des comptes ;
  • le risque de dérapage financier aujourd’hui confirmé ;
  • le fait que la conséquence de ce projet est aujourd’hui également l’éloignement d’équipements sportifs de proximité loin des habitant·es, ce qui les obligera souvent à prendre une voiture pour déposer les enfants au sport de l’autre côté de la route départementale.

En effet, la Cour des Comptes constate aujourd’hui des dépassements importants des estimations initiales en raison de la sous-évaluation de certains postes de dépenses et du contexte inflationniste. Le recours à un partenariat public-privé n’a d’ailleurs été justifié que par des raisons financières par le Centre Pompidou.

Les magistrats rappellent également l’engagement financier du Centre Pompidou de contribuer à hauteur d’un million d’euros minimum par an à des actions culturelles in-situ et hors les murs. Ce million serait finalement composé à 50% de frais de personnel dédiés à l’animation culturelle. Ce sont 38 agents qui sont pressentis pour travailler au sein des archives. Cependant, le Centre Pompidou n’a identifié aucun agent dédié à l’animation du projet culturel à ce jour ! Cela remet clairement en question les actions culturelles promises à la Ville de Massy.

Le rapport pointe également la nécessité d’envisager dès à présent une extension ultérieure du bâtiment d’ici 20 ans dont le Centre Pompidou doit s’assurer des réserves foncières auprès de la Ville de Massy. Elles sont aujourd’hui inexistantes. Cette extension ne sera possible qu’au détriment des espaces verts et boisés du secteur !

De plus, le financement du budget de fonctionnement des archives n’est pas équilibré. Sur les 25 ans de durée du partenariat public-privé, 58 millions d’euros ne sont pas financés. 

Nous Sommes Massy constate donc les dérives financières sur le budget de la ville de Massy. Ce sont les Massicois·es qui subissent les augmentations des travaux de reconstruction des équipements sportifs.

Nous Sommes Massy prend acte du rapport de la Cour des Comptes et dénonce à nouveau le montage financier accepté par le Maire de Massy.

Les dérapages financiers pour la ville, pour le Centre Pompidou, les incertitudes sur le financement du fonctionnement des archives, démontrent une gestion très risquée de ce projet. L’investissement de 21 millions d’euros par la ville de Massy dans ce projet est donc suspendu à la viabilité du projet qui est largement remise en question à ce jour.