POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Janvier 2021

Chaque mois, découvrez la tribune des élu·e·s Nous Sommes Massy dans le magazine de la municipalité.
  • le

Massy le grand déboisement !

Depuis quelques temps, il suffit de se promener à Massy pour s’apercevoir que les arbres disparaissent. Le chantier de la ligne 18 près de la RN 20 pour préparer l’entrée des tunneliers et entreposer du matériel, le rond-point Allende pour la construction d’un ouvrage technique de la ligne 18, la préparation de l’installation de la gare du tram-train T12 Massy-Evry-Couronnes à -X% et les 14 000 m2 du talus de la SNCF défrichés dans le cadre du chantier de changement des deux ponts ferroviaires en sont les exemples les plus visibles. Et cela sans compter les chantiers à venir ainsi que ceux intervenus dans le passé lors de nombreuses d’opérations qui se sont traduites par la bétonisation de la Ville.

Dans tous les cas, l’abattage massif des arbres concourt à la baisse de la biodiversité et diminue la capacité du sol à infiltrer les eaux pluviales. Les espaces boisés sont aussi des puits de carbone qui stockent le CO2.

Certes, ces défrichements ne sont pas évitables dans la plupart des cas. Toutefois, nous demandons qu’un inventaire des possibilités soit fait pour replanter sur la commune l’équivalent au moins des surfaces arrachées de manière à ne pas augmenter la proportion de surfaces artificialisées.

Nous avons proposé au Conseil municipal du 19 novembre 2020 de voter une motion dans ce sens. Le Maire a refusé, une fois de plus, de soumettre au vote des élu·es notre motion.
Quel déni de démocratie !

Massy face à la crise sanitaire et sociale !

Comme en mars dernier, nous avons proposé des mesures pour accompagner les Massicoises et les Massicois dans cette nouvelle épreuve qui, bien que moins drastique qu’au printemps dernier, a des effets considérables.

Nous espérons que ces propositions seront reprises par le Maire dans le cadre d’une action volontariste et coordonnée.

Vous pouvez retrouver nos propositions sur la santé publique, l’éducation, les commerces locaux, l’aide aux associations sportives et culturelles, aux femmes qui portent souvent la plus grosse part des tâches domestiques et d’accompagnement des enfants et surtout l’assistance aux familles qui sont frappées par la crise économique induite par la crise sanitaire.

Au Conseil municipal

Traditionnellement au mois de novembre est organisé un débat d’orientation budgétaire avant l’adoption du budget en décembre.
Le Maire présente ses projets stratégiques pour l’année à venir avec les sommes qui y seront affectées. Un débat se tient avant la proposition du vote du budget qui a lieu au Conseil municipal de décembre.

Un des aspects qui est développé est la mise en place d’une politique transversale de transition écologique. Il s’agit de veiller à ce que toutes les décisions prises soient en accord avec la nécessité et l’urgence de réaliser cette transition écologique. Les sommes annoncées aux alentours de 1 500 000 euros représentent moins de 2 % du budget total !!

Si l’intention est louable et indispensable, force est de constater que les moyens ne sont pas là et que la majorité municipale reste dans les discours et la communication sans action concrète ambitieuse.

Pour donner un exemple, il est prévu d’allouer 200 000 euros pour désimperméabiliser les sols. Il s’agit effectivement d’une priorité.
On peut toutefois se dire qu’il aurait mieux valu y penser avant et faire des choix écologiques il y a longtemps déjà.
En effet, la somme prévue devrait permettre de traiter l’équivalent d’un carré de 35 mètres de côté !!

Nous sommes là semble-t-il davantage devant une posture d’affichage qu’une action d’envergure pour la transition écologique et le climat.

Belle et douce année 2021

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous avons l’espoir de nous retrouver en famille et entre amis en cette fin d’année.

Nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter une belle et douce année 2021 que nous espérons ouverte sur des horizons plus dégagés. Nous espérons que nous pourrons toutes et tous ensemble surmonter les dégâts provoqués par la pandémie et retrouver une vie commune enrichissante. Nous vous souhaitons de pouvoir mener à bien les projets qui vous tiennent à coeur.

Cette tribune a été rédigé le 21 décembre 2020.

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane, Roger Del Negro, Joanie Cayouette, Alexandre Gilles, Cécile Cohen, Jonathan Laban-Bounayre

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association