POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Joanie CAYOUETTE

Chercheuse

Québécoise d’origine, maman de deux enfants, je suis arrivée en France il y a 16 ans. C’est en 2014 que je me suis installée à Massy, dans le quartier Villaine, un quartier auquel je suis très attachée par sa verdure et sa richesse humaine.

Je suis investie dans la vie locale, notamment en tant que représentante des parents d’élèves et par l’ESM Modern Jazz, où je pratique la danse.

Chercheuse en sociologie, je m’intéresse aux inégalités sociales, scolaires et urbaines. J’enseigne dans des grandes écoles et à l’université, notamment sur le Plateau de Saclay.

Si j’ai choisi de m’engager dans le collectif Nous Sommes Massy, c’est parce que je suis convaincue que la Ville a un rôle à jouer pour réduire les inégalités sociales, en investissant dans l’éducation, la santé, le logement, le sport et la culture pour tous.

Mon engagement est également écologique. Issue d’un vaste pays, à la nature généreuse mais fragile, j’ai très jeune été sensibilisée à la nécessité d’agir individuellement pour réduire notre empreinte carbone et nos déchets, mais l’action individuelle ne peut suffire, et la transition écologique doit passer par des politiques volontaristes et ambitieuses.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

Et n’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message.