Edito
C’est déjà la rentrée ! Nous reprenons petit à petit le chemin vers l’école, les activités professionnelles, périscolaires, associatives, culturelles ou encore sportives, pour le plus grand bonheur des petits et des plus grands. Nous tenons à remercier, comme chaque année, les agents des services publics municipaux qui assurent ces missions avec engagement et les bénévoles des associations qui œuvrent pour le lien social auquel les Massicois·es sont attaché·es.
Avant la trêve estivale, nous étions dans une période où la démocratie représentative s’est exprimée à l’occasion des élections présidentielle et législatives. Les Massicois·es se sont pleinement mobilisé·es pour appeler à un changement politique. Cela a notamment permis à la gauche et aux écologistes d’être en tête au 1er tour de l’élection présidentielle avec 48% des voix à Massy puis de faire barrage au Rassemblement national (RN) lors du 2nd tour de l’élection présidentielle avec plus de 78% des voix. Les élections législatives ont également permis l’élection d’un nouveau député de gauche, Jérôme Guedj (NUPES), avec 60% des voix à Massy !
Cet appel au changement doit également impulser une dynamique locale. Dans cette 3ème lettre d’information, nous vous proposons de revenir sur les principaux sujets qui animent les débats au sein du Conseil municipal et donc de notre association citoyenne. Cela concerne notamment l’enveloppe budgétaire des archives du Centre Pompidou, la rénovation du collège Blaise Pascal, l’aménagement de la zone Cora / -X%, la vente du parc immobilier de la commune ou encore la prévention de la délinquance.
Face aux urgences sociales et écologiques actuelles et à venir, des réponses à l’échelle locale doivent être apportées. Elles sont clairement exprimées dans cette lettre et dans nos diverses publications (site internet, vidéos, réseaux sociaux, etc.). Nous vous invitons à nous rejoindre pour contribuer à nos réflexions si vous partagez cette envie d’agir.
Bonne lecture et à très vite lors de nos prochains rendez-vous ou de nos permanences en Mairie ou sur les marchés.
Vos élu·es
Hella Kribi-Romdhane ― Roger Del Negro ― Alexandre Gilles ― Cécile Cohen ― Cristina Porlon ― Sylvère Cala ― Sylvie Darracq
Contact : elus@noussommesmassy.fr
Nos points d’alerte pour Massy
Priorité à la jeunesse : nous voulons des actes !
Depuis le 1er janvier 2021, la majorité municipale a choisi de remplacer le club de prévention spécialisée par un service municipal. Un an déjà que ce dispositif est plutôt axé sur l’insertion professionnelle (ce qui est nécessaire mais pas suffisant) que sur la prévention (prévention des violences, santé, sexualité, addictions, accompagnement social, logement, etc.). Nous sommes aujourd’hui dans l’attente d’un 1er bilan. Bien que ce dispositif ait été repris en régie municipale, nous constatons tous les jours que la situation dans nos quartiers ne s’améliore guère.
Collèges abandonnés
Après le collège Diderot, c’est le collège Blaise Pascal qui a été victime de l’abandon par le Département de l’Essonne en plein chantier de rénovation.
Les enseignant·es ont dû exercer leur droit de retrait car ils considéraient que les conditions d’accueil des élèves ne permettaient pas d’assurer pleinement leur sécurité. Les parents d’élèves ont, eux, appelé à une mobilisation devant le collège le 19 avril 2022. Leurs revendications étaient plus que légitimes : coupures de courant, infiltrations d’eau, accès au chantier en cours non sécurisé, câbles apparents, classe non accessible pour permettre l’accueil des élèves à mobilité réduite, réseau informatique et internet hors service, etc.
Grâce à la mobilisation de l’équipe éducative, des parents d’élèves et des élu·es Nous Sommes Massy, le Département a été dans l’obligation d’intervenir.
Nous Sommes Massy reste pleinement engagée aux côtés des enseignant·es, collégien·nes et des parents d’élèves. Faut-il rappeler que M. Samsoen, Maire de Massy et Conseiller départemental dit faire de l’éducation sa première priorité ? Faut-il rappeler que M. Samsoen est le vice-président aux finances du Département et que cela le rend responsable de ces dysfonctionnements et de la mise en danger des élèves ?
Le projet des archives de Pompidou : facture salée pour les massicois·es
A quelques mètres de la future station “Massy-Opéra” du métro de la L18, un nouveau bâtiment de 22 000 m2 sera érigé en lieu et place des installations sportives actuelles situées près du Centre Omnisport Pierre de Coubertin (COS), qui seront, elles, délocalisées au sein de l’espace Georges Brassens derrière la D188.
Pour ce volet du projet, la Municipalité a décidé d’augmenter la subvention de la commune en la faisant passer de 9 millions d’euros à 14 millions d’euros.
L’enveloppe initiale était déjà très importante pour la ville alors qu’il s’agira d’un équipement de l’Etat qui, lui, ne finance qu’à hauteur de 7 millions d’euros. Le projet total est aujourd’hui de 77 millions d’euros comprenant un partenariat public-privé dont l’outil est régulièrement dénoncé par la cour des comptes et la cour des comptes européenne.
Massy est une ville de culture et de sports, mais ce sont les Massicois·es qui vont payer les dérapages financiers de la Municipalité. Nous avons dénoncé cela lors de la séance du Conseil municipal du mois de juin 2022, intervention à retrouver en intégralité sur notre site.
Du béton à Massy : stop ou encore ?
Après avoir, un temps, imaginé y construire un grand centre commercial régional, la Municipalité s’est finalement orientée vers la construction d’un nouveau quartier intégrant un ensemble commercial. Après de longues négociations, un protocole d’accord entre CORA, le promoteur ALTAREA et les commerçants copropriétaires vient d’être signé, ce qui devrait accélérer ce projet.
Aujourd’hui, la Mairie indique souhaiter réaliser un programme avec des commerces, des logements et des services publics en conservant une surface « importante » d’espaces verts. A la création de chaque projet d’aménagement à Massy, le résultat est toujours éloigné des grandes promesses et des belles images d’architecte qui annonçaient la présence d’espaces verts.
Cependant, nous approuvons le principe de ne pas laisser cette zone commerciale vieillissante à l’abandon.
Toutefois, des questions se posent : quel niveau de densité, quel choix sur la typologie des logements, quels services publics, quel sort réservé aux propriétaires des surfaces commerciales de -X% ?
Pour certains, le loyer qu’ils perçoivent est une part importante de leurs revenus. Autant de points d’incertitude qui nous amèneront à rester vigilants et attentifs à l’avancement du projet. Si ce projet urbain voit le jour, Nous Sommes Massy défendra un projet qui réponde aux besoins des Massicois·es en termes de logements accessibles à tou·tes et la création de nouveaux espaces publics et d’espaces verts.
Élections législatives – 6éme circonscription de l’Essonne
Jérôme GUEDJ et Hella KRIBI-ROMDHANE : 60% à Massy
Le 19 juin dernier à l’occasion des élections législatives, Jérôme Guedj et sa suppléante Hella Kribi-Romdhane ont réalisé de très beaux résultats notamment à Massy en obtenant 60% des voix et 53,4% à l’échelle de la circonscription (Massy, Palaiseau, Chilly-Mazarin, Igny, Morangis, Wissous). Ce résultat a permis l’élection de Jérôme Guedj comme nouveau député de notre circonscription. Nous pourrons compter sur lui à l’Assemblée nationale.
Cette victoire a été rendue possible grâce à la dynamique d’union de toute la gauche et des écologistes à travers la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Nous Sommes Massy s’est engagée dès la naissance de cette nouvelle union en appelant à soutenir les candidat·es de la NUPES. En effet, nous nous sommes pleinement reconnus dans ce projet que nous portons également au niveau local avec un large rassemblement de gauche et écologiste. Cette élection est porteuse d’espoir, les Massicois·es ont clairement exprimé leur volonté d’une nouvelle politique pour le pouvoir d’achat, le climat, l’éducation, les services publics, l’hôpital et la santé, la jeunesse, etc.
A Massy, face à un maire de droite, qui avait apporté un soutien plein et entier à la candidate de M. Macron, il nous revient de porter ces exigences de justice sociale, d’écologie, de démocratie, dans les priorités locales.
Nous sommes à votre écoute
Vie de quartier, espaces publics, logements, transports, éducation, santé, transition écologique, biodiversité, etc. Nous sommes à votre écoute pour tout sujet relatif à votre vie quotidienne à Massy.
Un sujet, une alerte ayant trait à la vie de notre ville ? 📩 Contactez-nous
Rencontrez vos élu·es et les membres de l’association dans votre quartier :
- Opéra (Place de France)
- Villaine et Bièvre-Poterne (Marché de Villaine)
- Atlantis (Place du Grand-Ouest)
- Centre-ville (Place Langlois)
- Vilmorin, Vilgénis et Le Pileu (Place de l’Union européenne)
Référez-vous à l’agenda en ligne pour les rdv et détails.
Retrouvez tous nos prochains évènements : permanence, café des idées, rencontre dans vos quartiers, etc.