POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Situation critique des taxis à la gare Massy-TGV : quelles sont les actions engagées depuis la commission de Septembre 2022 ? (vidéo)

Question orale du groupe Nous Sommes Massy relative aux affaires de la ville, inscrite à l'ordre du jour et soumise à discussion pour interpeller le Conseil municipal.
  • le
Intervention de Roger DEL NEGRO lors du Conseil municipal du 30 novembre 2023

Nous vous avons adressé une question le 30 septembre 2021 concernant la situation des taxis et chauffeurs autorisés aux abords de la gare TGV de Massy-Palaiseau. En effet, des taxis et VTC illégaux ainsi que des chauffeurs improvisés procèdent à du racolage de clients. Cela porte préjudice aux taxis et aux chauffeurs légaux, provoque régulièrement des conflits qui entraînent des violences verbales et physiques. Nous vous avions demandé que ce sujet puisse être travaillé en commission thématique. 

Une Commission Communale s’est tenue le 28 septembre 2022 soit un an après notre demande. Cette commission n’a pas fait l’objet d’un compte-rendu malgré nos relances auprès du service concerné et l’élue chargée de cette délégation. Il aurait été indiqué à des membres de la commission que les notes permettant de rédiger le compte-rendu auraient été égarées. Est-ce bien sérieux ? 

Des engagements avaient été pris notamment d’étudier l’aménagement des abords de la Gare TGV, avec une nouvelle signalétique et la mise en place d’une barrière ou d’un plot pour réguler l’accès à l’espace réservé aux taxis tout en renforçant les contrôles des taxis avec la Police nationale et la Police municipale. Vous aimez rappeler en Assemblée de quartier que la Police municipale est chargée de faire appliquer les arrêtés du maire. N’est-ce pas leur rôle de faire appliquer les arrêtés autorisant le stationnement d’un véhicule taxi sur la commune et d’établir un procès-verbal à l’encontre de ceux qui n’y sont pas autorisés ?

La situation est aujourd’hui préoccupante et nécessite des actions concrètes de votre part ainsi que de celle de la SNCF. Pourriez-vous nous indiquer quelles ont été les actions engagées et réalisées depuis la commission du 28 septembre 2022 ?