Monsieur le Maire,
Depuis quelque temps, nous sommes interpellés sur les conditions de travail des agents municipaux.
Certains d’entre-eux, ainsi que les représentants du personnel nous rapportent une dégradation des conditions et des relations au travail qui peuvent conduire à un grand mal être ou un burn out professionnel.
Nous savons que le manque de personnel et le taux d’absentéisme important affectent l’ensemble des services municipaux et plus particulièrement ceux dédiés à l’éducation et la restauration scolaire.
Nous sommes d’autant plus inquiets que cette situation a poussé les représentants du personnel à lancer un appel à la grève en mars dernier et à demander des réponses concrètes.
Nous sommes tout à fait prêts à contribuer, dans les instances idoines, à l’amélioration des conditions de travail des agents municipaux et, à cette fin, nous vous réitérons notre demande de permettre à un·e élu·e de l’opposition de participer au Comité social territorial qui est l’instance de concertation avec les représentants du personnel municipal, comme cela se pratique dans de nombreuses villes de tous bords politiques.
Nous demandons aussi l’accès aux chiffres précis d’absentéisme par direction, aux typologies d’absences et à leur évolution sur ces cinq dernières années.
Soucieux du bien-être des personnels et au vu des risques psychosociaux qu’encourent les agents municipaux dans ce contexte, nous vous demandons d’agir de façon à rétablir un climat de sécurité et de bienveillance au sein des équipes municipales et de nous confirmer, monsieur le maire, qu’aucune plainte pour harcèlement n’a été déposée.