Tribune des élu·es dans « M le magazine » – Septembre 2025
Stade du PSG à Massy : une mobilisation inédite des Massicois·es qui exigent d’être consulté·es !
Nous tenons à remercier les près de 200 habitants mobilisés à l’appel de l’association Nous Sommes Massy devant la mairie lors du dernier Conseil municipal pour exiger un référendum local sur l’installation du stade du PSG à Massy.
En effet, lors du Conseil municipal du 26 juin, le maire sortant de Massy a présenté un protocole d’accord liant la Ville de Massy et le PSG (Qatar Sports Investments) parmi d’autres parties. Ce protocole acte le financement d’études en prévision de ce projet de stade, avec une contribution financière de 600 000 euros imputée au budget municipal, donc de la poche des Massicois.
Avant la présentation de la délibération et le débat des élu·es, six citoyen·nes se sont exprimés pour exprimer leur hostilité à la démarche entreprise par le maire au mépris de l’avis des habitant·es. Les réponses hors sol du maire n’ont pas convaincu.
Ce qui est certain c’est qu’il est désormais un défenseur assumé du projet et usera de toutes les manœuvres pour tenter de faire entrer dans l’esprit des habitants l’inéluctabilité de ce projet. Notamment en les invitant à participer à « des ateliers » pour réfléchir à ce projet, même s’ils y sont opposés. Bravo à toutes et tous pour votre mobilisation ! On continue ! On ne lâche rien !
Un maire qui abandonne les familles qui passent l’été à Massy !
Au mois d’août, alors que la canicule a fait des ravages et que de très nombreuses familles sont restées à Massy souvent faute de moyens, la piscine de Villaine, les espaces de proximité ou encore le dispositif Massy Sports Vacances était fermés. Pire, même les centres de loisirs en plus des crèches ont fermé la semaine du 15 août !
Parce que le maire de Massy choisit bien sur le dos de qui il fait des économies !
Pendant qu’il dépense sans compter pour des études pour le stade du PSG ou encore pour la construction des réserves de Pompidou qui n’appartiennent même pas à la Ville de Massy…
Pour rappel, 40 % des Français ne partent en vacances dont trois millions d’enfants. Et à Massy, on ferme les services publics pendant que l’Etat et la Région Île-de-France eux, décident, sans aucune coordination, de réaliser en même temps des travaux et fermer pendant plusieurs semaines le REB B et C ainsi que l’A6 !
Belle rentrée à toutes et tous !
Nous adressons nos vœux de réussite aux élèves ainsi que nos remerciements à l’ensemble du personnel de l’Éducation nationale et aux agents municipaux. Grâce à l’engagement de chacun, nous souhaitons que cette nouvelle année scolaire puisse se dérouler dans les meilleures conditions, au service de la réussite et de l’épanouissement de nos enfants. Nous sommes conscients que les orientations budgétaires annoncées par le gouvernement pour l’Education Nationale vont lourdement impacter leurs conditions de travail et de scolarité : année blanche, suppression de 3000 emplois, non remplacement d’un fonctionnaire sur trois, etc. Nous serons à leurs côtés pour défendre le service public de l’éducation.
Pour que Massy respire !
Depuis 6 ans, nous travaillons sans relâche au Conseil municipal pour défendre et construire un projet alternatif pour Massy, avec les habitant·es et l’association Nous Sommes Massy. Après 30 ans avec la même majorité de droite à la tête de notre ville, Massy a, plus que jamais, besoin d’une respiration démocratique.
Pour cela, il est indispensable de poursuivre le rassemblement de la gauche et des écologistes que nous avons initié en 2020 lors des élections municipales, pour unir nos forces et offrir un avenir meilleur à tous les Massicois·es autour d’un projet construit avec eux. C’est pourquoi nous avons lancé un appel au rassemblement des citoyen·es, des forces de Gauche et Écologistes pour Massy pour les élections municipales de mars 2026. Nous vous invitons à le signer et à venir partager vos espoirs, vos idées, vos ambitions.
Construisons ensemble un projet pour Massy, pour une ville qui respire où chaque voix compte et où l’avenir est construit collectivement.
Nos prochains rendez-vous
- Fête des associations samedi 6 septembre
Retrouvons-nous à la traditionnelle fête des associations samedi 6 septembre au Parc Georges Brassens. Malgré le refus de M. Samsoen d’attribuer un stand à notre association loi 1901 “Nous Sommes Massy”, nous viendrons à votre rencontre pour échanger avec vous et vous distribuer notre nouvelle lettre d’information comme chaque année depuis 6 ans. - Commémoration de la mort du Président chilien Salvador Allende le 11 septembre 1973
Comme chaque année, élu·e·s, militant·e·s, sympathisant·e·s de la Gauche et des écologistes de Massy vous invitent à la cérémonie en hommage au Président chilien Salvador Allende, le jeudi 11 septembre à 18h30 au pied de la stèle érigée au rond point Salvador Allende à Massy.
➜ Inscription & toutes les infos - Rencontre de rentrée de Nous Sommes Massy dimanche 28 septembre
L’association NSM vous invite à sa traditionnelle rencontre de rentrée dimanche 28 septembre 2025 à 12h – Espace Jean Mermoz (7 voie de Wissous) : un moment d’échanges et de convivialité autour d’un repas partagé. Venez en famille et entre amis !
➜ Inscription & toutes les infos
Tribune rédigée le 18 août 2025.
—

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane ― Roger Del Negro ― Alexandre Gilles ― Cécile Cohen ― Sylvère Cala ― Sylvie Darracq
Contact : elus@noussommesmassy.fr
Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.