PSG à Massy, disparition des terrains de tennis à côté du COS et baisse des droits maladie des agents municipaux – Tribune Mai 2025
PSG : soyons calmes… mais déterminés !
Dans l’entretien donné au magazine municipal du mois d’avril, M. SAMSOEN entretient le flou concernant les tractations avec le PSG en vue de la construction d’un grand stade à Massy. Contrairement à ce qu’il indique, aucun élément n’a été présenté à l’opposition municipale concernant les études à réaliser et les éléments à prendre en compte concernant le projet. À part nous dire que rien n’était joué et que tout était à négocier, nous n’avons eu aucune réponse ! M. SAMSOEN indique que nous devons croire sur parole son engagement à consulter les Massicois·es ! Mais nous avons pu, au contraire, constater que sur le dossier de financement des Archives de Pompidou, il n’y a eu aucune concertation !
Les élu·es Nous Sommes Massy ne sont pas favorables à ce projet, qui nous semble présenter, sans avoir besoin d’études approfondies, beaucoup plus d’éléments négatifs que positifs : bétonisation, circulation saturée, gestion des flux de spectateurs, problèmes de transport, gestion des déchets, gestion des incivilités, travaux de longue durée alors même que les Massicois·es en ont assez de ceux déjà en cours depuis longtemps, niveau sonore aux abords du stade, sans compter l’aspect absolument anti écologique du projet ! Il y a bien d’autres priorités à satisfaire à Massy !
Le seul lieu possible de construction de ce stade de 90 000 personnes (soit 2 fois la contenance du Parc des Princes et une contenance supérieure à celui du Stade de France) est la zone de -X% comme l’indique M. SAMSOEN dans le journal municipal, puisqu’il n’est pas possible de toucher aux espaces agricoles. Or la problématique de ce lieu est bien celle de la continuité du tissu urbain : nous sommes favorables au projet pour lequel la ville a été lauréate du dispositif de l’Etat “lutter contre la France moche” – même si nous émettons quelques réserves sur certains points – pour permettre de relier les quartiers centre-ville et Massy-Opéra au nouveau quartier Atlantis. Commerces, logements, espaces verts, pistes cyclables, c’est une zone de vie quotidienne à créer sur cet espace qui est nécessaire, pas un complexe de ce type sans utilité réelle pour les Massicois.es !
Si notre position est déjà bien étayée, nous sommes avant tout favorables à des discussions avec les Massicois·es dès aujourd’hui. Il n’est pas envisageable de faire durer le suspens encore 3 ou 4 ans ! L’idée est-elle de lasser l’opinion publique en pensant que tout va de toute façon être acté entre responsables de haut niveau ?
Les Massicois·es doivent prendre part aux discussions le plus tôt possible !
Nous vous invitons à signer la pétition initiée par Nous Sommes Massy pour exiger un référendum sur l’installation du stade du PSG à Massy : nousssommesmassy.fr/petition-ici-cest-massy/
Disparition des terrains de tennis au profit de services administratifs de l’hôpital Jacques Cartier
Il nous semble nécessaire de vous rappeler que les terrains de tennis situés à côté du Centre Omnisports Pierre de Coubertin (quartier Massy-Opéra), en accès libre pour tous, vont disparaître au profit de l’extension des services administratifs de l’hôpital Jacques Cartier. Nous ne pouvons que déplorer ce choix, qui se fait au détriment d’espaces profitant à tous les Massicois.es sans que ces nouvelles constructions soient destinées à améliorer les services de soin à la population.

Défendre les droits des agents municipaux !
Lors d’un congé maladie, les agents publics recevaient jusqu’à cette année l’intégralité de leur rémunération pendant 3 mois. Avec la loi de finances 2025, le gouvernement a décidé d’appliquer dans toute la fonction publique un taux de remplacement de 90% en lieu et place du plein traitement à l’issue du délai de carence. Les agents publics ont de ce fait un traitement plus défavorable que celui touchant la majorité des salariés du privé : en effet les accords de branche et d’entreprises permettent à plus de 70% de salariés du privé de garder 100% de leur salaire dans le même cas. Or il n’y a pas de contrat de prévoyance pour les agents des collectivités permettant de compenser cette perte financière.
A Massy, comme dans la plupart des communes, les agents sont majoritairement de catégorie C, la plus basse de la fonction publique. 70% des agents ont un traitement brut moyen d’environ 2 000 euros et la valeur du point d’indice qui permet de calculer leurs salaires est gelée depuis des années. L’impact de cette mesure sera donc particulièrement important. Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale composé d’élus locaux et de représentants syndicaux a d’ailleurs émis un avis défavorable à ce décret.
La mairie de Massy ne peut pas s’opposer à une décision du gouvernement. Elle pourrait néanmoins montrer son opposition à ce mépris affiché pour les agents publics et leur engagement dans leurs fonctions. Certaines municipalités ont voté de façon symbolique et solennelle leur soutien. Le maire de Massy a refusé de faire voter la motion proposée par Nous Sommes Massy qui allait dans ce sens. Nous ne pouvons que le regretter.
Nous affirmons ici tout notre soutien aux agents municipaux engagés dans leur travail auprès des Massicoises et des Massicois.
Tribune rédigée le 18 avril 2025.
—

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane ― Roger Del Negro ― Alexandre Gilles ― Cécile Cohen ― Sylvère Cala ― Sylvie Darracq
Contact : elus@noussommesmassy.fr
Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.