Privatisation de la petite enfance, un été désert pour les jeunes et le silence face à l’horreur à Gaza – Tribune Été 2025
- Des modes d’accueil de la petite enfance pour toutes les familles
- En août, le service public part en vacances !
- Quels critères pour les subventions de la mairie de Massy aux associations sportives ?
- Gaza : Massy doit s’engager !
- Le PSG à Massy : des études sans aucune légitimité démocratique !
- Vos élu·es
Des modes d’accueil de la petite enfance pour toutes les familles
Lors du Conseil municipal du mois de mai, nous avons voté la mise en place d’une revalorisation salariale pour les professionnels de la Petite Enfance complétée par la CAF. Depuis de nombreuses années, nous demandons une augmentation des salaires des agents municipaux notamment pour les personnels des crèches car la ville de Massy manque d’attractivité salariale.
Mais cela suffit-il à faire une politique de la Petite Enfance à Massy ? Non.
Pendant cette séance du Conseil municipal, nous avons délibéré sur plusieurs conventions permettant de réserver des places pour les petits massicois dans des structures privées, alors même que la crèche municipale du Pileu a été fermée cette année.
Nous continuons de déplorer vivement le manque de places en crèches publiques, sachant que la population de Massy augmente chaque année, avec la création de nouveaux quartiers, l’arrivée de nouvelles familles qui se trouvent démunies face à la difficulté de trouver un mode de garde.
En août, le service public part en vacances !
Les familles vont devoir aussi s’adapter à un mois d’août plus que désert : toutes les activités pour les collégiens et lycéens ont été concentrées sur le mois de juillet (Massy Sport Vacances, Massy Plage avec le MEHB). Mais quid de ceux qui ne partent pas en vacances et qui ne peuvent pas partir en colonie avec la Mairie de Massy, le nombre de places et les moyens des familles étant limités ? Les journées vont être bien longues et les parents auraient aimé qu’au moins les plus jeunes adolescents puissent bénéficier de la présence d’adultes dans la journée et d’un programme d’activités.
Les parents d’enfants d’âge scolaire sont un peu mieux lotis puisque les centres de loisirs fonctionnent… sauf la semaine du 15 août ! Surprise, M. Samsoen fait des petites économies en fermant pendant une semaine l’été les centres de loisirs ! Si nous pouvons comprendre que le nombre d’enfants est en général réduit cette semaine-là, il ne peut y avoir aucune offre d’accueil sur la ville de Massy. C’est à croire que toutes les familles peuvent quitter Massy la semaine du 15 août ou être en vacances… Incompréhensible !
Quels critères pour les subventions de la mairie de Massy aux associations sportives ?
Nous avons salué en Conseil municipal les belles performances sportives de l’ESM basket – filles comme garçons. Cela a été l’occasion d’un nouvel échange sur la politique sportive à Massy et les critères d’attribution des subventions. M. Samsoen nous a de nouveau indiqué qu’il n’y en avait pas.
Le montant attribué vient uniquement du dialogue entre la municipalité et les associations. Tout cela manque de transparence et de réflexion : quels sont les axes priorisés par la ville ? Quels sont les objectifs ?
Gaza : Massy doit s’engager !
A l’heure où nous écrivons ces lignes les palestiniens continuent d’être exterminés à Gaza sous les missiles israéliens, les otages sont toujours détenus et aucune solution ne semble se profiler.
Dans 3 mois la famine aura ravagé le territoire. Restera-t-il des Gazaouis quand nous écrirons notre tribune de rentrée ? Que diront de nous les Massicois dans vingt ou trente ans ? Que raconterons nous à nos enfants et petits-enfants ? Que nous nous sommes tus ?
De nombreuses villes établissent des jumelages ou des coopérations avec des camps ou villes palestiniennes1, elles expriment publiquement leur solidarité, elles organisent et soutiennent la mise en place de débats, d’initiatives citoyennes avec tout le poids de la collectivité pour concourir à la paix tant attendue.
M. Samsoen et sa majorité refusent catégoriquement d’engager la municipalité même symboliquement, même face à l’horreur la plus abjecte. Nous le regrettons mais nous continuerons de nous mobiliser car il en va de notre humanité, de nos valeurs et de l’idée que nous nous faisons de l’engagement citoyen et du rôle des élus.
Le PSG à Massy : des études sans aucune légitimité démocratique !
Lors du Conseil municipal du mois de juin, une première étape concrète a été franchie sur la question de l’implantation du stade du PSG à Massy. 8 millions d’euros (dont 340 000 seront pris en charge par le budget municipal) sont prévus pour la réalisation d’études préliminaires à l’aménagement du quartier de la Tuilerie.
Deux options sont envisagées :
- la première consiste dans la création d’un quartier à vocations multiples (habitations, commerces et services publics, espaces verts) ;
- la seconde inclut la mise en place du projet PSG avec un stade mais aussi des hôtels, des commerces et des restaurants. Le choix se fera à la fin 2026.
Nombreux sont les Massicois qui nous interpellent pour nous indiquer qu’il n’y a pas besoin de passer par toutes ces études pour se faire une opinion quant à la pertinence d’un grand stade à Massy. De plus, lors de la réunion publique organisée le 17 mai à l’espace Liberté, 300 personnes ont fait le tour des questions qui se posent en termes de sécurité, transports, environnement etc…
Nous persistons à penser qu’une consultation préalable des habitants est nécessaire bien avant ces études. Nous maintenons notre pétition pour l’organisation d’un référendum local que le Maire refuse pour l’instant. Nous vous invitons à scanner le Qr-code pour accéder à la pétition que nous avons mise en ligne pour demander ce référendum.
Tribune rédigée le 18 juin 2025.
—

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane ― Roger Del Negro ― Alexandre Gilles ― Cécile Cohen ― Sylvère Cala ― Sylvie Darracq
Contact : elus@noussommesmassy.fr
Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.