POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Mai 2023

  • le

Collège de Vilgénis : pas pour tous !

Le 4ème collège de Massy est en cours de construction au sein du parc de Vilgénis. L’ouverture de ce nouveau collège a été annoncée pour la rentrée 2024 mais pas pour tout le monde. En effet, il est envisagé pour la 1ère année scolaire 2024-2025, que la rentrée ne se fasse que pour des élèves de la classe de 6ème. Puis à la rentrée de 2025, s’ajouteraient des élèves de 5ème ainsi de suite… De nombreuses familles habitant à proximité ne pourront donc pas accéder à ce nouveau collège pendant les premières années d’ouverture. Cette restriction va impacter de nombreux élèves et parfois pendant toute leur scolarité. Ce scénario est actuellement en cours d’étude, nous espérons qu’il ne sera pas retenu.

La carte scolaire du nouveau collège de Vilgénis est en cours d’élaboration.

Une priorité sera bien évidemment donnée aux enfants résidant à proximité du futur collège mais également aux familles de l’allée Emile Zola située dans le bas de Villaine afin de créer une mixité sociale au sein de ce futur établissement scolaire. Des questions pratiques se posent, comme la question du transport scolaire pour les enfants de Villaine ou encore le temps de trajet pendant la pause méridienne, sur lesquelles les élus de Nous Sommes Massy seront très attentifs.

Il est indispensable que toutes les familles soient associées à la construction de la carte scolaire de ce 4ème collège, pas uniquement celles du quartier de Vilgénis.

Villaine : service postal indispensable !

Les habitants du quartier de Villaine s’interrogent sur la présence des services publics dans le quartier. Le bureau de poste n’est ouvert que l’après-midi ! Cela crée notamment des problèmes pratiques car c’est aussi la seule banque du quartier et le seul distributeur de billets. Et quand le distributeur automatique ne fonctionne plus, pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui n’ont pas la possibilité de se déplacer ailleurs dans Massy, cela devient très compliqué…

Il est urgent que le service postal de Villaine soit rouvert, toute la journée, 6 jours 7, comme à Massy-Opéra ou au centre-ville !

Transition écologique : pas pour tous les quartiers

La presse se fait l’écho d’une nouvelle opération d’aménagement au sein du quartier Atlantis. En effet, 192 logements vont être aménagés dans les anciens bureaux de General Electric situés rue Magellan. Une opération d’aménagement intitulée “recyclage urbain” qui laisserait entrevoir un engagement concret pour la transition écologique en privilégiant la rénovation de l’existant plutôt que de nouvelles constructions.

Sauf qu’à quelques mètres, dans un autre quartier, à Massy-Opéra, les habitants n’ont pas la chance de pouvoir bénéficier d’autant d’engagement pour la transition écologique !

En effet, 98 nouveaux logements vont être détruits au 12-14 avenue de Bourgogne, après que 98 logements ont été également démolis au 1-3 rue de Montpellier. Pas de recyclage, on demande aux locataires, dont certains vivent dans ces logements depuis toujours, de quitter les lieux, pour tout raser et laisser place à un nouveau projet urbain. Il est toujours plus facile de vanter les bénéfices écologiques d’un projet plutôt que les conséquences sociales et écologiques d’un autre pour les habitants et pour la planète.

Soirée des idées : se soigner à massy, est-ce encore possible ?

Nous sommes tous confrontés à des difficultés d’accès aux soins : trouver des médecins, que ce soit des généralistes ou des spécialistes, financer des soins, etc. Localement, la fermeture annoncée des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay, la suppression de lits et la réduction des personnels hospitaliers, vont amplifier ce phénomène. À Massy, comment réconcilier les besoins et une offre de soins répondant aux enjeux de santé ?

Nous Sommes Massy vous propose d’en échanger et de construire, ensemble, des solutions lors d’un café des idées, jeudi 25 mai 2023 à 20h30 à l’Espace Jean Mermoz (Voie de Wissous).

Cette tribune a été rédigé le 01 mai 2023.

Vos élu·es

Hella Kribi-RomdhaneRoger Del NegroAlexandre GillesCécile CohenCristina PorlonSylvère CalaSylvie Darracq

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​

🤔 Vous noterez que, sur décision du maire, nos photos ont disparu de la tribune « libre ». N’hésitez pas à l’interroger sur cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté d’expression des élus minoritaires.

Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

facebook.com/noussommesmassytwitter.com/NousSommesMassy

Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.

Adhérer à l’association