POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Tribune « M le magazine » – Juin 2020

Chaque mois, découvrez la tribune des élu·e·s Nous Sommes Massy dans le magazine de la municipalité.
le

Un maire élu par seulement un·e Massicois·e sur six

À la suite d’une élection municipale marquée par l’épidémie de Covid-19, la majorité sortante a conservé sa place, sans grand éclat. Le 15 mars 2020, le Maire sortant a en effet été réélu par les voix de seulement 16 % des Massicois·es en âge de voter, soit 6 023 voix pour une ville de près de 55 000 habitants. Nous, les six élu·es de la liste Nous Sommes Massy qui rassemble des citoyen·nes ainsi que toutes les forces de la Gauche et des écologistes, siégeons désormais au sein de la minorité municipale.

À vos côtés depuis le premier jour face à la crise

Nous sommes forces de proposition pour faire avancer Massy vers plus de solidarité, de citoyenneté et d’engagement écologique. Et nous n’agissons pas seul·es : nous poursuivons la dynamique engagée pendant la campagne et travaillons avec le Collectif citoyen Nous Sommes Massy.

C’est dans cet esprit que nous avons élaboré dès le 16 mars un plan d’urgence solidaire décliné en 30 propositions destinées à répondre aux besoins des habitant·es. Si nous nous réjouissons que certaines aient été adoptées et qu’une cellule de crise ait été mise en place comme nous le demandions, nous constatons que, malgré l’urgence, le Maire a eu – et conserve – une attitude attentiste. Il s’appuie sur les associations sans pour autant leur apporter une aide – logistique et financière – à la hauteur des enjeux. Il attend les dispositions gouvernementales, sans anticiper.

Et pourtant, il nous semble plus que jamais nécessaire d’être pro-actifs et d’entendre l’urgence des besoins. Tout en suivant de près les réponses de l’exécutif à notre plan d’urgence solidaire, nous avons, dès l’annonce d’un déconfinement progressif, formulé 16 propositions concrètes allant de l’accompagnement des réouvertures des écoles et du périscolaire à la prise en compte des besoins des Massicois·es les plus vulnérables en passant par l’anticipation d’un été exceptionnel car nous savons que beaucoup resteront à Massy cet été. Nous avons aussi proposé un plan de mobilité d’urgence et des pistes cyclables temporaires pour permettre les déplacements en toute sécurité, repris en partie par la majorité.

Merci aux professionnel·les mobilisé·es !

Pendant cette période difficile, les personnels municipaux se sont particulièrement engagés, dans les services municipaux, dans les écoles et les crèches, dans la rue, dans l’espace public et dans toutes les structures municipales. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à ce qu’une prime soit versée à tous les agents municipaux actifs sur le terrain pendant le confinement. Nous tenons à les remercier, ainsi que les soignant·es, les enseignant·es, les commerçant·es, les personnels d’entretien et toutes celles et ceux qui exercent ces métiers indispensables. Cette crise nous rappelle l’importance du service public et du dévouement au quotidien de celles et ceux sans qui nous n’avançons pas. Nous leur devons de ne pas l’oublier, comme cela a trop souvent été le cas.

C’est pourquoi, nous ne pouvons nous résoudre à voir la majorité municipale réduire les heures et laisser dans la précarité le personnel vacataire de différents services, alors qu’elles et ils ont répondu présent·es ces dernières années et surtout ces derniers mois.

C’est pourquoi, nous appelons dès maintenant à ce que la situation des hôpitaux ne soit pas oubliée une fois la crise passée et nous demandons à la municipalité de revoir sa position concernant la fermeture annoncée des trois hôpitaux du Nord Essonne (Orsay, Juvisy, Longjumeau).

Rejoignez l’association Nous Sommes Massy !

Pour poursuivre la dynamique engagée durant cette campagne électorale, le collectif citoyen donne naissance à l’association Nous Sommes Massy. Face aux urgences sociales, environnementales et démocratiques, nous continuerons de contribuer au débat afin que la municipalité propose à ses habitant·es une vie plus agréable. Nous plaiderons pour une rénovation des pratiques démocratiques afin de donner du pouvoir de décision aux citoyen·nes. Nous analyserons toutes les décisions municipales à l’aune des enjeux écologiques et de l’urgence climatique. Nous lutterons pour une plus grande justice sociale et contre toutes les inégalités et discriminations. Si vous partagez ces valeurs et souhaitez agir concrètement, rejoignez notre dynamique inédite à Massy !

Suivez notre actualité en vous abonnant à nos bulletins d’informations et être informé·e dès que vous pourrez rejoindre nos membres :

Et suivez nous aussi sur les réseaux sociaux : facebook.com/noussommesmassy et twitter.com/NousSommesMassy

Nous vous souhaitons le meilleur retour possible à une vie « normale ». Nous espérons que la normalité ne soit plus synonyme d’aggravation des inégalités sociales et de destruction de la planète. Œuvrons ensemble pour que le retour à une vie normale soit écologique, citoyen et solidaire !

Contact : ​elus@noussommesmassy.fr​