POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Ouverture d’un centre municipal de santé

Des médecins partent à la retraite sans trouver de remplaçant. Les hôpitaux publics de Juvisy, Longjumeau et Orsay sont menacés de fermeture. Les Massicois.es ne trouvent pas de médecin traitant. Impensable pour la deuxième ville de l’Essonne ! 

Garantir le droit à la santé pour tou.te.s les Massicois.es, c’est aussi l’affaire de la commune ! En 2022, nous ouvrirons un Centre municipal de santé à Massy. Les praticiens seront salariés. Ils pratiqueront le tiers payant, recevront sans rendez-vous et se déplaceront à domicile. Généralistes, spécialistes, soins infirmiers….
Un diagnostic territorial de santé nous permettra de bien dimensionner le projet pour qu’il réponde aux attentes des Massicois.es tout en tenant compte de nos contraintes financières.

Parcourez notre projet de centre municipal de santé ici

Sécurité des Massicois.es : priorité à la lutte contre les incivilités !

Depuis 2014, les chiffres du commissariat indiquent les évolutions suivantes :
– Les violences ont augmenté de 31% 
– Les trafics de stupéfiants ont augmenté de 14% et les escroqueries de 25%
– Les crimes et délits sexuels ont eux progressé de 38%
(source : Le Parisien 91)

Avec une police nationale débordée et en sous effectif pour répondre aux besoins du territoire, il est urgent de garantir des services de proximité pour répondre aux habitant.e.s face aux incivilités et à l’insécurité.

Dès 2020, nous lancerons le plan « Stop aux incivilités » #RespectMassy

  • En plus des policiers municipaux, nous créerons des brigades de quartiers composées de médiateurs formés, chargés d’assurer la sérénité dans les quartiers en lien avec les services de prévention spécialisée. Ils seront à l’écoute des habitant.e.s et construiront des solutions au cas par cas avec les institutions compétentes. A Massy, la peur n’aura plus sa place !
  • Nous créerons un service municipal « Massy en compagnie » en lien avec des associations locales permettant à nos aînés de faire appel à une assistance pour les accompagner dans leurs déplacements dans lesquels ils pourraient se sentir vulnérables. Ce dispositif permettra de lutter contre l’isolement des personnes âgées, de garantir leur sécurité et de promouvoir les liens intergénérationnels en s’appuyant notamment sur des jeunes en mission de service civique.

Végétaliser Massy !

Au moins 1m² par habitant sera transformé en espaces verts ! Nous débétonniserons ainsi plus de 5 hectares sur la ville (soit le tiers de la superficie de l’Espace naturel de Vilgénis) !
C’est agir pour améliorer la qualité de l’air, lutter contre le réchauffement climatique et réintégrer la biodiversité.

  • Créer des potagers et des forêts urbaines sur les friches ou les espaces peu utilisés, même pour une occupation temporaire.
  • Planter dans les cours d’école.
  • Installer des murs végétaux et des potagers participatifs sur les toits de Massy.
  • Mettre en place une gestion différenciée des espaces verts et privilégier les essences d’arbres adaptées au contexte local.

La Fabrique de la citoyenneté et de l’environnement : le tiers lieu des Massicois.e.s

Nous créerons la Fabrique de l’environnement et de la citoyenneté :

  • Pour faciliter l’implication des Massicois.es dans les dispositifs participatifs et les décisions citoyennes ;
  • Pour fournir une aide logistique et juridique aux associations ;
  • Pour garantir un point d’accès aux droits à Massy avec une assistance juridique gratuite pour les habitant.e.s ;
  • Pour impulser des initiatives d’éducation populaire (conférences thématiques, université populaire, échanges de pratiques et de savoirs…) et innover en matière environnementale avec un tiers lieux dédié.

Nos propositions