POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Pour un plan local « économie d’énergie » à Massy (vidéo)

Dans le cadre des questions écrites, notre élu Roger DEL NEGRO a interpellé la majorité afin de les inviter à travailler collectivement pour intégrer cette priorité écologique et énergétique en sensibilisant et informant les habitant.e.s et les entreprises de notre ville.
  • le

Il ne se passe pas un jour sans que des alertes et prévisions inquiétantes soient exprimées par des économistes, des chercheurs ou des analystes dans le domaine de l’énergie. Les réductions de livraisons de gaz et de pétrole russe, l’augmentation des prix qui en découle en partie vont avoir et ont déjà pour conséquence d’augmenter fortement la facture énergétique des collectivités locales et des familles. Par ailleurs, il n’est pas exclu que des difficultés apparaissent au niveau de l’approvisionnement en électricité notamment à cause de l’arrêt de plusieurs tranches de centrales nucléaires. Plusieurs pays, y compris la France qui ré-ouvre une centrale fermée, ont annoncé un recours accru au charbon ce qui est dévastateur en termes de transition énergétique. D’un autre côté de nombreux experts identifient des gisements d’économies d’énergie possibles. Cette crise liée à la guerre en Ukraine est une occasion pour nous de nous adapter aux conditions qui seront tôt ou tard imposées par la crise écologique.

Au niveau national, peu d’actions sont entreprises pour sensibiliser les citoyens à ces économies d’énergie et peu de mesures sont prises.

À l’échelle locale, il suffit de voir toutes les lumières de bureau allumées la nuit à Massy pour comprendre qu’il y a urgence à agir. Au delà de la pollution lumineuse, c’est un gaspillage énergétique important auquel nous assistons

Si le niveau local ne peut se substituer au niveau national, nous devons saisir tous les moyens en notre possession.

Nous voudrions savoir si vous envisagez d’engager la Ville dans une campagne de sensibilisation et d’information en direction des entreprises présentes dans notre territoire et en direction des foyers.
Est-ce que vous pensez utiliser les affichages municipaux électroniques pour diffuser des messages sur une longue durée ?
Est-ce que le journal municipal, qui a déjà abordé cette question de manière thématique, pourrait reprendre de manière répétée les messages et enfin est ce qu’au niveau des équipements municipaux, il serait possible de mettre en place des actions concrètes de type extinction des lumières durant la journée par exemple ?

Nous demandons également qu’un plan local « économie d’énergie » puisse être lancé à Massy pour intégrer cette priorité dans l’aménagement de la ville et la modernisation de ses équipements, l’offre commerciale et l’incitation des usagers.

Êtes vous d’accord avec nous pour en faire un axe de travail prioritaire ?