POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Stop à la bétonisation, oui à la biodiversité !

A l'occasion du Forum national "Biodiversité et économie" qui se tiendra à Massy le 7 octobre, et où des élu.es de Nous Sommes Massy seront présent.es, nous souhaitons ici dénoncer les contradictions entre le discours de la municipalité qui d'un côté souhaite protéger certains espaces naturels (et nous nous associons à cette démarche), tout en continuant de l'autre à bétonner outre mesure.
  • le

Massy, par sa position de pôle de transport majeur, est un territoire attractif (+40% d’habitants en 20 ans !). La nécessité d’accompagner cette attractivité et de limiter l’étalement urbain amène naturellement à devoir densifier la ville, essentiellement autour de la gare afin de limiter la circulation routière.

Seulement à Massy, la politique d’urbanisme se fait au pas de charge, sans concertation, en livrant tous les terrains libérés (voire en sacrifiant 20 ha de terres agricoles !) à des promoteurs privés souhaitant vendre vite et cher, quitte à ne pas tenir ensuite les délais de construction et la qualité annoncée dans les brochures.

Dotée d’une Société d’aménagement dont l’objectif est de faire du “business”, parfois au détriment des finances locales (voir les conclusions de la Chambre Régionale des comptes à ce sujet) et présidée par un maire qui n’a pas tenu sa promesse de ralentir le rythme des constructions, la municipalité en oublie tous les éléments qui font la qualité de vie en ville :

Nous défendons une autre façon de construire la ville, au service de tous, et à la hauteur des enjeux écologiques et de solidarité.

Ce travail est le fruit de l’analyse des groupes « urbanisme/mobilités » et « Transition écologique » de l’association Nous Sommes Massy.
Si vous aussi souhaitez participer aux travaux de ces groupes (ou d’autres), n’hésitez pas à nous rejoindre afin de dessiner le Massy de demain !