POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Plouf ! Plaf ! Plof ! Réouverture insuffisante des piscines Massicoises

  • le

Depuis plusieurs semaines, les élu·e·s Nous Sommes Massy interpellent la municipalité, en particulier lors du dernier Conseil municipal, quant à la réouverture des piscines sur Massy à l’approche de l’été pour permettre de répondre aux besoins des usagers sur cette période estivale.

Souhaitant une approche constructive et sans vouloir créer de polémique, nous apprenons avec grande surprise les conditions d’ouvertures d’une seule piscine (Villaine à partir du 15 juillet) via le visuel de la municipalité publié il y a quelques heures :

C’est une vaste blague !

Alors que la quasi totalité des piscines des villes qui nous entourent a rouvert depuis le 22 juin avec des modes d’organisation revisités, à Massy, ville de 55 000 habitants, les 2 piscines sont toujours fermées au public …

Pour la piscine du COS, on nous répond, depuis plusieurs semaines, que l’entretien n’a pu être effectué car le marché d’entretien de la piscine est assuré par une entreprise italienne qui ne peut se déplacer à Massy compte tenu de la situation sanitaire.

Les élu·e·s du groupe Nous Sommes Massy ont alerté sur la situation incroyable d’avoir des piscines fermées l’été faute d’entretien mais aussi faute de personnel.

En effet, une dizaine de maîtres-nageurs de Massy ont démissionné collectivement début 2020 en raison des conditions de travail catastrophiques. La Chambre régionale des comptes avait d’ailleurs épinglé la municipalité de Massy fin 2019 sur sa gestion des ressources humaines. La situation des maîtres-nageurs démissionnaires semble en être une parfaite illustration.

Les Massicois·es sont donc massivement privé·e·s de piscine en plein été à cause de la politique municipale, du manque d’anticipation alors que la crise dure depuis plusieurs mois (et laissait le temps de préparer l’été) et de l’amateurisme dans la gestion de cette crise.

« Massy, ville sportive » ça dépend vraiment pour qui…

Résultat après nos interpellations : 3 semaines après la réouverture de toutes les piscines aux alentours, à Massy on nous annonce que seule la piscine de Villaine réouvrira pour les habitant·e·s de plus de 12 ans seulement et sur quelques créneaux d’une heure les après-midis en semaine.

Une proposition carrément sous-dimensionnée quand on prend en compte les besoins de la population très nombreuse à Massy, quand on sait que bon nombre de familles ne partiront pas en vacances cet été et que la piscine de Villaine a une capacité d’accueil très limitée…

Même s’il sera, de toute façon, difficile de répondre pleinement aux besoins en raison des conditions sanitaires à respecter, nous demandons que la ville amplifie l’effort au service des familles.

Nous demandons :

  • Les deux piscines de Massy doivent rouvrir avec des créneaux les matins et les après-midis, en semaine et les week-ends !
  • Les équipements sportifs doivent également rouvrir au public comme cela est le cas dans la majorité des villes afin de laisser les familles les utiliser dans cette période particulière.
  • Un encadrement d’activités de proximité doit être assuré grâce au recrutement des vacataires non sollicités depuis plusieurs semaines et donc privés de salaires.

Alors que le chômage augmente, à Massy, on nous explique qu’on a du mal à recruter dans les services municipaux en particulier dans les métiers de l’animation (peut être faut il s’interroger sur les conditions de recrutement et de travail peu attractives ?).

Notre ville, qui est le premier pôle économique de l’Essonne, doit favoriser le bien-être et la sécurité de ses habitants avant tout.
Voilà notre priorité !

N’hésitez pas à partager le post Facebook de Hella Kribi-Romdhane, Présidente du groupe Nous Sommes Massy au Conseil municipal de Massy :

INFORMATIONS PISCINES DE MASSY Nous ne voulions pas créer de polémique malgré nos interpellations prononcées depuis…

Publiée par Hella Kribi-Romdhane sur Samedi 11 juillet 2020