POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Les élu·e·s Nous Sommes Massy demandent à l’exécutif municipal la mise en place d’activités en complément des deux jours de scolarisation à Massy.

Mise à jour le 16 juin 2020 :

Le 15 juin, la municipalité s’est enfin décidée à mettre en place les activités 2S2C pour se conformer aux directives du Ministère de l’Education nationale. Nous regrettons que la mise en place de ces ateliers n’ait pas été anticipée. Le 22 juin marquera le retour à l’école de tous les élèves, ces activités exceptionnelles doivent donc laisser place à la reprise normale de l’école. Les élu.es de Nous sommes Massy tiennent à rappeler que ce dispositif temporaire ne doit en aucun cas être détourné pour ouvrir la porte à l’externalisation des activités sportives, culturelles, scientifiques ou civiques.

Ce mardi 2 juin, nous entrerons dans une nouvelle étape du déconfinement progressif de la France. L’économie est amenée à repartir, et les contraintes professionnelles tendent à s’accroître pour les actifs. Qu’ils se déplacent ou exercent leur activité en télé-travail, les parents sont de moins en moins disponibles pour s’occuper des enfants en journée. Ces derniers, confinés depuis plusieurs semaines, souvent dans de petits espaces, ont de plus en plus le besoin de diversifier leurs activités, de retrouver une certaine sociabilité et de recommencer à apprendre.

Or, les écoles de Massy, comme celles de nombreuses villes, ne peuvent accueillir tous les enfants dans le strict respect des règles sanitaires. Dans notre territoire, les solutions retenues dépendent des écoles et des classes, mais les enfants sont rarement accueillis plus de deux jours par semaine, à l’exception des publics prioritaires.

Afin de compléter l’accueil scolaire, nous invitons la mairie à développer des Activités « Sport Culture Santé Civisme », tel que nous y invitent la circulaire du 4 mai relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages et l’instruction adressée aux maires.

S’ils permettent de décharger les parents, les Activités « Sport Culture Santé Civisme», auxquels devraient pouvoir s’inscrire gratuitement les familles qui n’ont pas de solution de prise en charge de leurs enfants sur l’ensemble de la semaine, ne se limitent pas à une garderie. Ils ont pour objectif d’accompagner les enfants dans la reprise d’une activité sportive, de participer à leur ouverture culturelle et de développer leur sens moral et civique.

Notre ville doit suivre.

Les mairies qui ont mis en place de tels dispositifs ont pu montrer qu’il était possible de mobiliser rapidement les équipements municipaux (gymnases, centres de loisirs, salles municipales, espaces de plein-air tels que Château de la Tuilerie à Saulx-les-Chartreux que nous pourrions mobiliser) et d’organiser ces activités dans le strict respect des conditions sanitaires.

À Massy, ces activités pourraient être prises en charge notamment par les animateurs périscolaires dont certains sont mis en difficultés par la baisse des heures. En effet, ainsi que nous le dénonçons depuis plusieurs mois, de trop nombreux animateurs périscolaires sont vacataires et payés seulement à l’heure effectuée. En cette période de crise, leur statut peu protecteur fait d’eux les premières victimes de la réorganisation des activités périscolaires : après avoir, à notre demande, maintenu leur salaire pendant la période de confinement, le service des ressources humaines ne leur propose plus que très peu d’heures sur le mois à venir. Il est pour nous inacceptable de voir les employés municipaux gagnés par la précarité, d’autant qu’ils pourraient être mobilisés pour répondre à un réel besoin. Pour la mise en place des Activités « Sport Culture Santé Civisme », les animateurs périscolaires pourraient être secondés par des intervenants spécialisés.

Monsieur le Maire, la situation appelle une réponse et une mobilisation urgentes. Les parents, les enfants, les employés de notre ville attendent de la réactivité. En tant qu’élu·e·s au conseil municipal, nous sommes, depuis le début de cette crise, force de proposition et nous espérons pouvoir être entendu·es.

Il en va du bien-être des familles massicoises.

Lettre adressée à Monsieur le Maire :