Quand le nouveau marché de collecte des déchets ne répond pas aux enjeux écologiques …

Au sein du groupe Nous Sommes Massy, nous sommes engagé.es sur les enjeux écologiques et notamment sur la gestion des déchets. Notre objectif principal est la réduction des déchets mais également leur tri et leur valorisation. Depuis le début du mandat, nous vous avons alerté sur l’échéance du 1 janvier 2024 avec la nécessité de proposer une solution de tri des biodéchets à tous les habitants.
Avec la mise en place du nouveau marché de collecte au 1er avril 2025, vous ne répondez toujours pas aux objectifs de permettre au plus grand nombre de pouvoir trier leurs biodéchets. La solution de compostage sur la voie publique dont la gestion serait assurée à la fois par les habitant·es et les services municipaux est le moyen permettant à tous de pouvoir réaliser le tri. De nombreuses villes en France ont développé cette méthode de tri.
En début de mandat, une étude avait été initiée afin d’évoquer la mise en place d’une redevance qui fait payer l’usager en fonction de la masse de déchets qu’il produit. Des collectivités locales ont mis en place ce système depuis des années. Qu’en est-il du résultat de cette étude ?
Le nouveau marché de collecte reste dans la continuité d’un modèle ancien.
Ce nouveau marché de collecte a grandement modifié les conditions de service public notamment pour l’habitat pavillonnaire :
- réduction d’une collecte des ordures ménagères dans la semaine ;
- réduction d’une collecte du verre par mois ;
De nouveaux bacs pour le verre et les déchets verts ont été livrés à tous les habitants pavillonnaires sans réaliser un recensement des besoins auprès des riverains concernés. Nous avons eu de nombreux retours indiquant que des bacs ont été livrés pour les déchets verts alors que les riverains n’ont aucun espace vert !
La collecte pour l’habitat collectif a été également grandement modifiée.
La collecte débute ses tournées dès 4h15 du matin (au lieu de 6h30). Les bailleurs sociaux et les copropriétaires ont de réelles difficultés pour organiser la sortie des conteneurs la veille, notamment le dimanche pour la collecte du lundi matin. Cela a un impact financier dans les charges.
Ainsi, le service public de collecte des ordures ménagères connaît une baisse du nombre de collecte et la mise en place – en partie – du tri des biodéchets avec la mise à disposition de composteurs pour l’habitat pavillonnaire et les copropriétés et des lombricomposteurs pour l’habitat collectif. Pourriez-vous nous indiquer le nombre de composteurs distribués ?
Moins de collecte et moins déchets permettrait donc de réaliser une baisse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères ?
Ce serait une mesure de pouvoir d’achat. Nous vous rappelons que cette taxe a été initiée par votre prédécesseur, M. Vincent DELAHAYE, en 2010. Un impôt supplémentaire pour les Massicois. Vous aimez citer des exemples autour de Massy, nous prendrons un territoire en Île-de-France qui baisse sa TEOM : Plaine Commune en Seine-Saint-Denis a voté en 2025 la baisse de son taux de près de 1 point (2024 à 7.93% et 6.98% en 2025).
Bien que ce soit une compétence de l’agglomération Paris-Saclay, Massy étant la 1ère ville du territoire, membre du bureau communautaire, ce sujet qui concerne le quotidien des habitants, doit être porté également au sein du Conseil municipal. Souhaitez-vous obtenir auprès de l’agglomération Paris-Saclay une baisse de la TEOM compte tenu des nouvelles collectes et des modalités de tri des déchets ?