Ensemble pour une ville plus verte, plus solidaire et plus apaisée

Canicules dans les classes de Massy : l’urgence d’agir pour nos enfants (vidéo)

Conseil Municipal du 25 juin 2026, question orale du groupe Nous Sommes Massy relative aux affaires de la ville, inscrite à l'ordre du jour et soumise à discussion pour interpeller le Conseil municipal.
  • le
Intervention d’Antonin HERAULT lors du Conseil municipal du 25 juin 2026

Monsieur le Maire,
Madame la Maire-adjointe à l’éducation,
Monsieur le Maire-adjoint à la transition écologique,
Monsieur le Maire-adjoint aux finances,

Nous souhaitons revenir sur la question des fortes chaleurs dans les écoles, après une précédente alerte restée sans réponse sur des températures dépassant 30°C dans certaines classes, sans ventilation, ni climatisation.

Les enjeux sanitaires et éducatifs sont aujourd’hui bien documentés. Selon l’OCDE, la chaleur excessive pénalise les résultats scolaires et creuse les inégalités sociales. Le Cerema rappelle par ailleurs qu’au niveau de la tête d’un enfant d’âge préscolaire, la température de l’air est de 10 à 15°C supérieure à celle ressentie par un adulte — ce qui rend les plus jeunes particulièrement vulnérables. Ces éléments donnent une mesure objective de l’urgence à laquelle nos écoles sont confrontées, et qui ne fera que s’accentuer dans les années à venir.

Il nous revient que la municipalité travaillerait à l’installation de ventilateurs dans les salles de classe. Je vous remercie de bien vouloir confirmer cette mesure devant notre assemblée, et de préciser son calendrier de déploiement, les écoles concernées et son coût, afin que l’ensemble des conseillers municipaux et des familles en soient informés.

Cette mesure, utile à court terme, doit selon nous s’inscrire dans une trajectoire plus large d’adaptation des écoles au réchauffement climatique. Le rythme actuel d’une cour “oasis” par an, pour trente-trois écoles, représente un effort réel, mais qui mettra plusieurs décennies à couvrir l’ensemble des établissements scolaires municipaux, alors que les vagues de chaleur s’intensifient déjà chaque année.

La ville doit donc travailler à sa planification écologique à moyen-terme et à long-terme, notamment en permettant l’accélération du rythme des travaux pour l’isolation thermique des écoles et la végétalisation de leur cour. L’installation de climatiseurs dans les écoles doit être envisagée comme mesure de protection. Des cofinancements auprès de l’État ou d’autres partenaires doivent être recherchés pour soutenir cet effort, afin de ne pas faire peser seulement sur le budget municipal l’accélération de ces travaux et ces installations.

On le sait, de telles vagues de chaleur se reproduiront de plus en plus fréquemment et de plus en plus tôt dans l’année. Les vigilances orange ou rouges pour canicules seront plus nombreuses également. Il faut prévoir dès maintenant un protocole en cas de déclenchement de ces alertes pour éviter les ruptures dans les apprentissages qui creusent les inégalités. En concertation avec l’éducation nationale, la ville doit prévoir un protocole avec ajustement d’horaires en déplaçant les cours aux heures les plus fraîches du matin, en réduisant la pause déjeuner (accord nécessaire de l’éducation nationale) et en libérant les élèves en début d’après-midi. Pourquoi même ne pas passer à 5 jours d’école pendant ces périodes de crise.

Nos questions :

  • Pouvez-vous confirmer l’installation de ventilateurs dans les classes, son calendrier et son coût ?
  • La municipalité a-t-elle étudié la possibilité d’installer des climatiseurs dans les écoles ?
  • Un plan pluriannuel de rénovation thermique des écoles, avec un calendrier chiffré, est-il envisagé pour accélérer le rythme actuel d’une cour “oasis” par an ?
  • Quelles mesures sont envisagées dans le cadre d’une planification écologique de longue durée pour s’adapter à la crise sanitaire et sociale que provoque le réchauffement climatique ?
  • Quels financements extérieurs la Ville envisage-t-elle de mobiliser pour soutenir cette planification ?
  • Est-ce que la mairie peut dès maintenant et en concertation avec l’éducation nationale travailler à mettre en place un protocole en cas de déclenchement des vigilances orange et rouge pour canicule, comprenant des aménagements d’horaires afin de ne pas créer de rupture dans les apprentissages ?