L’alimentation représente aujourd’hui un enjeu primordial aussi bien social, économique, écologique et de santé. Dans ce contexte, il est essentiel de promouvoir une alimentation saine et durable, accessible à tous. À l’échelle de notre ville, cela implique notamment de soutenir les circuits courts, les marchés locaux et les initiatives pour renforcer l’accès à une alimentation de qualité et favoriser la solidarité. D’autres solutions existent et sont expérimentées ailleurs.
Comment bien manger de l’école à la maison sur l’ensemble de notre territoire ? Quelles solutions pourraient être mises en place ?
Soirée des idées – mercredi 21 mai à 20h
Venez en débattre et construire les solutions en présence d’expert·es, d’élu·es et de citoyen·nes.
Nous Sommes Massy vous invite à échanger ensemble sur le thème “Bien manger de l’école à la maison“.
Avec :
▸ Leyla TEMEL, maire adjointe de Saint-Denis chargée de l’éducation, enfance, restauration et vie scolaire
▸ Lila DJELLALI, maire adjointe de Paris 20e en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’alimentation durable
▸ Lucien FONTAINE, président de l’association La Collab Solidaire, membre du collectif national pour une sécurité sociale de l’alimentation
▸ Animée par Hella KRIBI-ROMDHANE, conseillère régionale Île-de-France et conseillère municipale à Massy
Halle des Graviers – 41 rue Jean Jaurès à Massy
Une alimentation saine
L’impact de l’alimentation sur la santé n’est plus à démontrer : maladies chroniques, augmentations des cancers et problèmes de santé sont autant de conséquences d’une mauvaise alimentation.
➔ En agissant sur les cantines scolaires, nous assurons que nos enfants bénéficient de repas sains.
➔ En favorisant les circuits courts avec les AMAP et les produits locaux, nous soutenons nos agriculteurs et réduisons notre empreinte écologique.
Ces initiatives permettent non seulement d’améliorer la santé de tous, mais aussi de renforcer notre économie locale.
Une approche solidaire
Une alimentation de qualité pour toutes et tous est possible en réduisant les inégalités grâce à des projets d’économie sociale et solidaire comme la sécurité sociale de l’alimentation, ou encore en soutenant nos associations locales. Cela assure à chacun·e un système alimentaire plus juste et respectueux de notre environnement.
En participant à ces démarches, les Massicois·es pourraient non seulement améliorer leur qualité de vie, mais aussi jouer un rôle actif dans la construction d’une ville plus unie et durable.
