POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

8 mars 2020 – Droits des femmes – Nos engagements pour l’égalité F/H

8 mars, c'est la journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes mais cela devrait être tous les jours !
  • le

Les femmes s’emparent de leurs droits !
Si les combats féministes existent depuis plusieurs décennies, les années 2019 et 2020 ont vu, partout dans le monde, des femmes se révolter contre les violences et les discriminations, et pour l’obtention de leurs droits, de tous leurs droits ! Les mouvements comme Me Too, Nous Toutes, montrent que les femmes sont partout prêtes à se mobiliser !

Le collectif “Nous Sommes Massy”, mené par Hella Kribi-Romdhane, tête de liste aux élections municipales, soutient cet élan vers l’égalité et contre toutes les formes de violences. Les membres de notre collectif, élu.e.s au Conseil municipal, avaient déjà proposé en 2019 des mesures (toutes rejetées par la municipalité sortante) qui restent d’actualité pour agir à Massy. Nous les réaffirmons dans notre programme pour la mandature 2020-2026.

Hella Kribi-Romdhane sera la maire qui portera les combats pour l’égalité.

Pour la 1ère fois, une femme maire de Massy : c’est possible !
En 2019, plus de 52% des électeurs inscrits sur des listes électorales sont des femmes (source INSEE), mais sur le mandat 2014-2020 elles ne représentent que 40% des conseillers municipaux et seulement 16% des maires sont des femmes !
Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’élire pour la 1ère fois une femme compétente, courageuse et expérimentée comme maire de Massy.

Nos engagements pour 2020-2026 :

Travailler en réseau avec les associations pour conduire un diagnostic local et améliorer les dispositifs d’aides d’urgence disponibles sur le territoire pour les femmes victimes de violence et notamment :

  • faciliter l’accès à l’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences en partenariat avec d’autres villes de l’Essonne afin de garantir la protection des femmes en doublant dès 2020 le nombre d’appartements d’urgence à disposition dans la ville ;
  • créer des permanences locales d’accompagnement spécialisées sur toutes les formes de violences faites aux femmes (prévention de la prostitution, cyberharcèlement, harcèlement sexuel, etc.) ;
  • créer comme employeur une cellule indépendante de signalement et d’écoute pour les agentes et élues municipales victimes potentielles de violences, agissements ou propos sexistes

Travailler sur le long terme :

  • faciliter l’accès au logement aux femmes dans les différents programmes immobiliers ;
  • permettre à chaque agent municipal et aux responsables associatifs de bénéficier d’une formation ou d’une sensibilisation sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes et les violences faites aux femmes :
  • sensibiliser les citoyen.ne.s à l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • amplifier le travail de partenariat, avec l’éducation nationale et des associations, pour garantir une intervention dans les classes dès le plus jeune âge destinée à sensibiliser les enfants à l’égalité. Cette action doit être systématique pour tous les enfants d’un même niveau.

Pourquoi ce programme n’est il pas déjà aujourd’hui entré en application ? Parce que la majorité municipale en place l’a rejeté l’année dernière !

Notre programme engagé dans la lutte contre toutes les discriminations, et en particulier celles qui s’appliquent aux femmes, s’inscrit dans une vision progressiste et militante en faveur des droits des femmes.

Nous voulons que Massy adresse un signal fort aux femmes victimes de discrimination et de violences dès le 15 mars !
Pour l’égalité réelle, votez Hella Kribi-Romdhane, une élue engagée.


Découvrez nos engagements pour l’égalité femmes-hommes pour le mandat 2020-2026.