Tribune des élu·es dans « M le magazine » – Octobre 2025
La tranquillité publique, une exigence partagée par Nous Sommes Massy
Non Monsieur le maire, l’opposition n’est pas anti-police
À notre grande surprise, dans sa dernière tribune, le maire sortant a souhaité susciter une polémique en caricaturant une opposition municipale qui multiplierait depuis 30 ans les “postures anti-police”. Une telle description ne correspond évidemment en rien aux positions défendues par les élu·es de Nous Sommes Massy qui, depuis 6 ans, formulent au contraire des propositions responsables et concrètes visant à renforcer la tranquillité dans nos quartiers, propositions il est vrai rarement prises en considération par la majorité municipale.
Nous tenons ici à rassurer les Massicois·es : les renforts de police nationale à Massy sont une exigence que nous portons depuis longtemps face à la montée réelle de l’insécurité, et nous exprimons par ailleurs notre reconnaissance aux hommes et aux femmes qui s’engagent chaque jour pour nous protéger. Mais nous dénonçons que les communes comme Massy soient contraintes de pallier le désengagement de l’Etat en investissant dans des moyens techniques et humains coûteux.
Loin de vouloir entrer dans la logique de clivage entretenue par le maire sortant à l’approche des municipales, nous choisissons de nous appuyer sur les faits pour rappeler nos constats, nos propositions et nos exigences.
Quels sont les chiffres de l’insécurité sur Massy ?
Beaucoup d’habitants nous font part de leur sentiment d’insécurité (vols, rodéos qui persistent, points de deal…), et les chiffres officiels confirment leur ressenti. Selon les données du Ministère de l’Intérieur, entre 2019 et 2024, Massy a connu une hausse préoccupante des faits d’insécurité :
- Destructions et dégradations volontaires : + 19 % (396 à 473 faits)
- Usage de stupéfiants : + 48 % (242 à 357 faits)
- Violences sexuelles : + 200 % (220 à 350 faits)
- Violences physiques intrafamiliales : + 67 % (126 à 211 faits)
- Cambriolages de logements : – 26 % (111 à 82 faits)
- Vols d’accessoires sur véhicules : + 224 % (108 à 350 faits)
(Source : statistique publique de la sécurité intérieure)
Ces chiffres démontrent les limites de la politique municipale actuelle : installer des caméras (pour 3,7 millions d’euros) et inciter à appeler le 17 ne peuvent suffire à réduire certains faits qui se déroulent hors des caméras, même si ces mesures ont leur utilité par ailleurs. La réponse doit être plus globale, partenariale, et inclure un véritable volet de prévention. Or, la municipalité ne s’en donne pas suffisamment les moyens.
Quelle a été la réponse de la municipalité ces dernières années ?
Face à ces chiffres, et avec une ville qui atteint désormais 55 000 habitants, la municipalité aurait dû agir avec plus de force en matière de sécurité. Or :
- La ville a perdu l’implantation du Commissaire divisionnaire de police nationale : le commissariat de référence est désormais celui de Palaiseau. Nous regrettons que la municipalité ne se soit pas davantage mobilisée pour conserver ce poste stratégique, essentiel à la coordination des forces de l’ordre.
- La ville a mis fin au partenariat avec le Club de prévention spécialisée, au profit d’un service municipal au périmètre réduit : seuls 7 éducateurs ont été recrutés, quand il en faudrait au moins le double pour une action efficace auprès des jeunes. Si l’action des éducateurs dans les collèges est saluée, les moyens manquent pour assurer le travail de rue, pourtant prioritaire.
- Aucune réflexion ni concertation n’a été menée sur l’extinction de l’éclairage public la nuit, qui contribue à renforcer le sentiment d’insécurité.
À cela s’ajoute la volonté du maire sortant d’accueillir le méga-stade du PSG sur notre commune, un projet qui, s’il devait aboutir, engendrerait inévitablement des problèmes de sécurité majeurs.
Quelles sont nos propositions et nos exigences ?
Nous souhaitons faire de la sécurité et de la prévention des violences et des incivilités une réelle priorité afin que chacune et chacun puisse se sentir en confiance et protégé à Massy.
Cela passe par :
- un renforcement des services publics de sécurité et de tranquillité publique, et en particulier des effectifs de police nationale, afin d’assurer une présence plus forte sur le terrain ;
- un retour du poste de Commissaire-divisionnaire à Massy ;
- la mise en place d’une réelle politique de prévention avec de la présence humaine, du travail de rue et un accompagnement renforcé pour prévenir les conduites à risque notamment ;
- un soutien renforcé aux associations de quartier et aux espaces de proximité dont nous reconnaissons le travail de prévention du décrochage scolaire et de l’aide à la parentalité ;
- des Conseils de quartier qui impliquent directement les habitants dans l’aménagement et la sécurité des espaces publics ;
- un éclairage public amélioré la nuit qui puisse sécuriser les cheminements piétons.
Tribune rédigée le 18 septembre 2025.
—

Vos élu·es

Hella Kribi-Romdhane ― Roger Del Negro ― Alexandre Gilles ― Cécile Cohen ― Sylvère Cala ― Sylvie Darracq
Contact : elus@noussommesmassy.fr
Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour suivre nos actions à Massy et à la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay
Rejoignez notre association si vous partagez nos valeurs et souhaitez participer pour construire ensemble une ville écologique, citoyenne et solidaire.