POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Une nouvelle coulée verte dans Massy ?

  • le

Avec l’ouverture du passage sous la voie ferrée (rue Migaux), l’arrivée prochaine du Tram 12, la requalification de l’Avenue de l’Europe ainsi que des espaces encore laissés en friches, une opportunité s’offre à la ville pour créer une nouvelle coulée verte dédiée aux mobilités douces.

Ce projet est celui imaginé en parallèle du Forum Parlons Vélo par le groupe « Urbanisme et mobilités » de notre association, composé de citoyen.nes, usager.ères du vélo et expert.es .

Mais ce n’est pas le projet de la municipalité.

Celle-ci souhaite privilégier la voiture pour le nouveau passage sous la voie ferrée et construire à nouveau de nouvelles résidences et bureaux sur les friches encore disponibles, sans concertation, bétonnant ainsi davantage le quartier Atlantis déjà bien en manque d’espaces verts publics.

Pourtant, une nouvelle coulée verte pourrait répondre à de nombreuses attentes :

  • Un axe 100% dédié à la marche et au vélo, en dehors de toute circulation routière ;
  • Une promenade linéaire plantée qui favorise la biodiversité et constitue un corridor écologique ;
  • Un axe sécurisé pour que les enfants et les jeunes d’Atlantis puissent se rendre sans difficultés à l’école ou au collège Diderot ;
  • Un lien structurant entre les quartiers Atlantis et Centre-ville dans une ville très fragmentée.

Nous demandons donc à la municipalité de prendre le temps de mieux concevoir ses projets urbains à l’avenir, en concertation et dans l’intérêt de tous et non pour les seuls intérêts privés, afin d’être à la hauteur des enjeux écologiques et de bien-être en ville. Nous y serons très vigilants.

Si vous souhaitez participer aux travaux de nos différents groupes de réflexion, dont celui concernant les projets urbains et les questions de mobilité, n’hésitez pas à rejoindre notre association.