POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, CITOYENNE ET SOLIDAIRE

Le Maire de Massy et sa majorité refusent de saluer la reconnaissance de l’Etat de Palestine

  • le
Intervention de Sylvie DARRACQ lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025

Ce jeudi 18 septembre lors du Conseil Municipal, les élus Nous Sommes Massy ont demandé au maire et au Conseil municipal de procéder au pavoisement de la mairie ce lundi 22 septembre avec le drapeau palestinien, pour saluer la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. 

Le maire a refusé, considérant que la ville ne faisait pas de politique internationale. Nous avions pourtant souligné que, depuis deux ans, le drapeau ukrainien flotte à côté du drapeau français devant la mairie, décision qui nous semble, par ailleurs, tout à fait légitime puisque les élus Nous Sommes Massy ont toujours exprimé leur soutien à l’Ukraine et ont été à l’initiative de décisions du conseil municipal en ce sens – sans être par ailleurs toujours écoutés. 

Quand  il faut prendre position pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, quand il s’agit de prendre des responsabilités politiques et éthiques, et cela en conformité parfaite avec la position internationale de la France, on ne peut que déplorer la position de refus de la majorité municipale qui avait déjà, il y a quelques mois, refusé de voter une aide symbolique à l’UNICEF pour les enfants de Gaza qui se font exterminer sous les yeux du monde. Il est effectivement, plus facile de professer des principes et des valeurs dans des discours ronflants à envolées lyriques plutôt que de les appliquer en posant des actes forts et symboliques. Nous ne pouvons que le déplorer. 

Les élus Nous Sommes Massy veulent affirmer ici leur soutien à la reconnaissance par notre pays de la Palestine – tout en considérant qu’on ne peut s’en contenter et que cela doit constituer une première étape qui doit mener vers des actes politiques, économiques et juridiques concrets, notamment à travers des sanctions de la France et de l’Europe pour mettre fin au génocide et à la famine perpétrés par le gouvernement israélien.

---